Les beaux jours sont en approche, et c’est la période où, irrémédiablement et instinctivement, une bonne proportion de personnes est touchée par l’appel des rayons solaires et des beautés de la faune et de la flore. Lieu de détente et de moments de convivialité, la terrasse est souvent mise à l’honneur pour des repas en famille ou entre amis, des moments de repos et la mise à profit du grand air. Malheureusement la période estivale a ses limites temporelles et, dès que l’automne approché, il est nécessaire de remballer les transats et d’ouvrir l’armoire à souvenirs, dans l’attente d’une nouvelle période profitable. N’avez-vous jamais regretté, une fois l’hiver venu, tous ces bons moments ? Il existe pourtant une bonne solution pour continuer à profiter des bienfaits extérieurs même dans les périodes froides : installer une véranda en Alsace est une bonne solution pour profiter de l’extérieur même quand il pleut, qu’il vente ou qu’il fait froid. Avec une véranda, esthétique et confort sont au rendez-vous, et de vrais professionnels sont là pour vous aider dans son installation.
Attention à la réglementation
Avant de commencer l’installation de votre véranda, prenez garde de bien respecter la législation. Prenez connaissance du plan local d’urbanisation qui recense toutes les règles locales à mettre en œuvre pour la construction de votre véranda comme le coefficient d’occupation des sols qui vous permettra de connaitre la taille maximale que pourra avoir votre ouvrage. Le plan de prévention des risques naturels sera très important puisqu’il fixe les conditions de sécurité de la construction. Il vous faudra également déclarer les travaux auprès de la mairie de la commune où est située l’habitation qui recevra ce véritable agrandissement qu’est la véranda. Si la superficie de votre véranda n’excède pas 20 mètres carré, alors une simple déclaration de travaux suffira. Au-dessus, il vous faudra déposer un permis de construire en bonne et due forme. Attentions, toutefois, certaines municipalités ont des exigences particulières : travailler avec un professionnel habitué à œuvrer dans la zone où vous habitez pourra être un plus de par la connaissance qu’il a des réglementations locales. Prenez garde, enfin, à la législation relative à l’économie d’énergie. Si, par exemple, la surface de votre véranda excède 30% de la surface habitable de votre logement, alors il faudra que votre construction réponde aux exigences de la RT 2012.
Pensez à l’agencement de votre véranda
Là encore, si vous faites appel aux services d’un professionnel, les conseils que vous en tirerez seront forcément précieux. Demandez-vous quelle sera l’utilité de votre véranda. Sera-t-elle une cuisine, une salle à manger, un jardin d’hiver, un salon, une chambre à coucher ou toute autre pièce ? Une véranda peut, en théorie, jouer le rôle de n’importe quelle pièce de votre logement. Mais il sera nécessaire de penser sa construction en fonction de l’utilisation que vous en ferez, chauffage, isolation, protection solaire. Il sera également nécessaire de penser à choisir, en fonction de cette utilisation, aux ouvertures que vous mettrez en place tout comme l’orientation que vous donnerez à votre véranda, et ce dernier point en fonction de la luminosité.