Entre l’Homme et le rat, une longue histoire … vieille de 145 millions d’années ! Les paléontologues de l’université de Portsmouth en Angleterre ont découvert des nouveaux fossiles de dents. Des fossiles qui renseignent sur l’origine des mammifères modernes, comme les humains. Une trace pas comme les autres puisqu’il s’agit d’un rat ! Une découverte aussi surprenante qu’étonnante alors que le doyen de l’humanité, Toumaï, est âgé seulement de 7 millions d’années. Quoi qu’il en soit, là où le rat se trouve, l’homme s’y trouve aussi. D’ailleurs, d’après les experts, il y aurait autant de rats que d’êtres humains dans les grandes villes comme Paris ou Londres notamment. Animaux nocturnes comme les souris, les chances de croiser un rat sont faibles. Parce que ces derniers représentent un danger pour la santé, gros plan sur les signes caractéristiques de leur présence.
Les signes de la présence des rats
Si dans le dessin animé Ratatouille, les rats semblent être de bons commis et chef de cuisine, il n’en reste pas moins que leur présence est nuisible. Ces derniers sont en effet connus pour propager des maladies, favoriser le développement des bactéries et autres nuisibles comme les puces, les poux et les tiques. En outre, la présence de rats dans une habitation peut engendrer des dommages plus ou moins importants dépendamment de leur nombre. Autant de raisons qui doivent conduire à agir rapidement. Pour enrayer leur présence, réduire les risques pour la santé et l’habitation, mieux vaut s’en remettre à des experts. En effet, les entreprises de dératisation sur Rouen en sont spécialisées. Ces dernières disposent alors des compétences, mais surtout, du matériel adéquat pour envisager la dératisation de son logement. Et pour que la société de dératisation puisse intervenir dans les plus brefs délais, avant l’invasion, gros plan sur les signes de leur présence.
Bruit de grattement, de grincement
Grimpeur plus ou moins agile dépendamment de l’espèce de rat, il n’en reste pas moins que sa présence se fait entendre. Entre les bruits de grattement dans les cloisons, le grenier ou encore le sous-sol, les bruits de course sur les lames de bois de la terrasse ou encore leur grincement avec ses dents, le rat n’est pas un animal qui fait preuve de discrétion à la nuit tombée.
Traces de pattes, de queue, de dents, de gras
Outre les bruits qui doivent mettre la puce à l’oreille, ces derniers laissent des traces de leur passage, notamment de pattes, de queue et de dents. En inclinant légèrement une lampe sur les surfaces, il est alors possible d’identifier les traces laissées. Des traces d’autant plus faciles à identifier que le rat est un rongeur et qu’il a besoin de ronger en permanence. Dès lors, si les câbles, les éléments en bois en plastique sont rongés, la présence de rats est inéluctable. Ces traces ressemblent alors à deux bandes parallèles légèrement enfoncées et espacées de quelques millimètres. Pour en avoir le cœur net, l’astuce consiste à saupoudrer les surfaces de farine et si le lendemain cette dernière est étalée, la présence de rats est inéluctable. Les rats ont tendance à emprunter le plus souvent les mêmes chemins. Chemins qui au fur et à mesure de leur passage deviennent gras.
Présence d’excréments
La présence de déjections longues, foncées, entre 10 et 20 millimètres est un autre signe de la présence de rats. Pour la pointe de détail, un rat produit une quarantaine de déjections par jour. Plus ces dernières sont nombreuses, plus la population de rats l’est aussi ! Si ces dernières sont de formes diverses et variées, il est IMPÉRATIF de faire appel à une entreprise de dératisation dans l’Eure par exemple. Et pour cause, cela signifie que les rats sont en période de reproduction. En moyenne chaque portée contient en moyenne entre 6 et 14 petits dépendamment de l’espèce de rat.
Odeurs caractéristiques
Les rats privilégient les endroits chauds, cachés et protégés pour faire leur nid. Dès lors, mieux vaut redoubler de vigilance dans ces lieux. Et s’il n’est pas facile de les dénicher, rien de tel que de se laisser guider par son odorat. Les rats émettent une odeur de musc et d’ammoniaque.
Pour finir, rien de tel que d’adopter les bons gestes pour prévenir leur présence.