Pesto roquette et noix, zaletti, mozzarella di Bufala, cacio e pepe, calamars farcis, bruschetta, sbrisolona, osso buco, tiramisu, panna cotta … les délices de la cuisine italienne aussi bien sucrés que salés sont généreux et très gourmands. Et parmi les nombreux plats que compte la cuisine italienne, il est un plat raffiné et parfois léger qui émoustille les papilles : le risotto. Les risottos proposés au menu des restaurants sont concoctés avec un riz particulier, capable d’absorber et de conserver les saveurs. Il s’agit d’un riz rond, absorbant qui ne s’assèche pas à la cuisson (Carnaroli, Vianole ou encore Arborio en l’occurrence) cuit dans un bon bouillon avant d’être agrémenté. Ce célèbre plat et prestigieux est personnalisable à souhait avec des viandes, des poissons, des légumes ou encore des fromages notamment. Pour que l’accord en bouche soit parfait, gros plan sur les vins à associer à son risotto au restaurant.
Risottos et vins, l’accord parfait
Plat à l’accent italien et au cœur gourmand, le risotto a de quoi régaler. Pour l’apprécier à sa juste valeur et l’accompagner comme il se doit, il convient de se focaliser sur l’ingrédient principal, la saveur dominante du risotto choisi. Bien entendu, il faut suivre les repères de consommation d’alcool établis à savoir au « maximum deux verres par jour et, pas tous les jours ». Le « zéro alcool pendant la grossesse et l’allaitement » restent bien évidemment de rigueur tout comme l’interdiction de consommer de l’alcool si l’on est mineur !
Les risottos avec des produits de la mer
Qu’il s’agisse de fruits de mer, de poissons, rien de tel qu’un vin blanc vif et minéral pour sublimer le risotto. Les crus de la Loire, de Bourgogne ou encore de Bordeaux sont alors tout indiqués. Bien entendu, si le risotto proposé au menu du restaurant est légèrement épicé, mieux vaut privilégier un vin plus vif et rafraîchissant comme un riesling, un sauvignon ou encore un savonnière. Les amateurs de muscadet pourront aussi craquer pour ce vin.
Les risottos avec de la viande
De délicieux risottos italiens font une entrée ou un plat savoureux avec de la moelle de bœuf, du lard fumé, de la pancetta notamment. Dès lors, mieux vaut opter pour un rouge fringant, jeune, fruité et vif.
Les risottos végétariens
Racines, légumes, bulbes, légumes anciens notamment, tous les légumes passent alors à la casserole pour agrémenter un risotto. Dans ce cas, mieux vaut opter pour un vin blanc un peu charnu, gras, souple et pas trop acide. Si les vins blancs de La Loire apportent une certaine fraîcheur, les vins du sud sont tout indiqués. Attention toutefois, s’il s’agit de champignons, mieux vaut opter pour un vin chaleureux. Les risottos à la truffe étant assez fort en bouche, mieux vaut le combiner à un rouge. C’est l’exception à la règle. La truffe se combine aussi bien avec un vin rouge qu’un vin blanc.
Les risottos au fromage
Pecorino, chèvre, gorgonzola, mozzarella ou parmesan, les fromages sont aussi les stars des risottos. Ils apportent du fondant au risotto, mais aussi du goût. À l’image du plateau de fromages classique, ces risottos s’accordent avec un blanc, moelleux doté d’une belle acidité. Les gewurztraminers ou encore le vin jaune sont parfaits.
Pour finir, les risottos sont eux aussi des plats revisités. Le traditionnel risotto italien peut être original avec une version sucrée à la vanille ou s’inspirer de célèbre cocktail avec de la vodka. Dans tous les cas, il convient là encore d’accorder le vin pour ne commettre aucune fausse note en bouche.