La plancha est un instrument de cuisine que nous devons aux Espagnols. Elle provient de la péninsule ibérique, et certains affirment qu’elle est issue du Pays basque, pour être plus précis. A l’origine, elle était fabriquée en pierre. Son usage devait donc se faire à l’extérieur de la maison. Aujourd’hui, ce concept a beaucoup évolué. Les modèles proposés sur le marché ont plusieurs déclinaisons avec deux grandes familles : la plancha gaz et la plancha électrique. C’est sur cette dernière que nous allons nous attarder dans notre article. Il s’agira de voir comment bien choisir sa plancha électrique inox ?
Un choix en fonction de la taille
Pour votre achat de plancha électrique inox de fabrication française, il faudra prendre en compte un certain nombre de paramètres si vous souhaitez bien choisir. Cet appareil est doté d’une plaque où se fait la cuisson des aliments, ainsi que de boutons de commande pour réguler l’intensité du feu.
Pour sélectionner votre plancha inox, vous devrez dans un premier temps apprécier sa taille. Sur ce point, il faudra vous interroger sur l’usage futur de l’instrument. Votre famille se compose-t-elle de plusieurs membres ou non ? Recevez-vous très régulièrement, de temps à autre ou pas du tout des convives ? Quelle que soit la nature de vos besoins, sachez que la plancha existe en différentes dimensions.
La puissance et la facilité d’entretien
Bien choisir votre plancha électrique inox suppose également que vous misiez sur la bonne puissance. En effet, c’est celle-ci qui va conditionner la vitesse de chauffe de l’appareil. Si vous souhaitez obtenir une cuisson de qualité, le minimum requis sera de 270 degrés.
La facilité d’entretien de la plancha sera fonction du matériau pour lequel vous aurez opté. Par ailleurs, il faut souligner que l’ergonomie des bacs qui récupèrent la graisse va varier d’un modèle à un autre. A noter qu’une plaque en pente simplifie le ruissellement de la graisse.
Le matériau de la plaque
La plaque de la plancha peut être en inox, en fonte, en acier ou bien en chrome dur. Si on prend le cas de l’inox, comme son nom le laisse deviner, il n’est pas sujet à l’oxydation. En sus, il est antidérapant est très hygiénique. Son entretien est aisé et la cuisson est de qualité. Un conseil : pour soutenir l’industrie de l’Hexagone et nos braves artisans, privilégiez la plancha française !