Immobilier Neuchâtel

0
1985

En Suisse, le contrat de location de l’appartement est obligatoire entre le propriétaire (propriétaire) et le locataire (locataire). Il contient le montant du loyer, les charges liées aux charges communes de l’immeuble, la durée du contrat et le nombre de pièces de l’appartement. Il est signé par les deux parties : le locataire et le propriétaire (ou leur représentant, car de nombreux propriétaires exercent leurs activités par l’intermédiaire de la direction). Une attention particulière devrait être accordée à ce document, car il contient des éléments et des obligations importants.

Le prix du loyer dépend de la commune, du lieu et des services du logement, de son état et des travaux effectués. Depuis septembre 2008, il dépend également du taux hypothécaire de référence, fixé trimestriellement par le gouvernement fédéral.

Rechercher un appartement

Pour trouver un appartement en immobilier sur Neuchâtel la chose la plus confortable et la plus efficace est de visiter des portails tels que Homegate et Immostreet, qui rassemblent les offres des différents propriétaires et gérants. Les deux offrent la possibilité de saisir les caractéristiques de l’appartement souhaité (emplacement, prix de location mensuel, nombre de pièces, superficie, avec ou sans ascenseur, etc.) et de recevoir des alertes e-mail en cas de disponibilité d’un logement similaire. Vous pouvez également utiliser des portails d’annonces classées tels que Petitesannonces.ch ou anibis.ch.
Hébergement pour les étudiants 

De nombreuses universités disposent d’un bureau du logement qui conseille les étudiants potentiels sur la meilleure façon de rester pendant leur période d’études s’ils viennent d’ailleurs. Dans certains cas, des dortoirs existent même pour les étudiants. La meilleure façon d’accéder à cette information est d’utiliser les portails Web des universités.
 

Partager un appartement 

Les personnes aux ressources limitées partagent souvent un appartement. Les réseaux sociaux sont souvent un bon moyen de trouver une chambre.
 

Assurance nécessaire

En Suisse, l’assurance habitation est obligatoire pour la location d’un appartement ou d’une maison. Il est efficace en cas de dégâts des eaux, de cambriolage, de bris de glace, de risques d’incendie et d’éléments naturels. Il s’agit souvent d’une assurance qui rembourse les marchandises endommagées compte tenu de leur valeur à l’état neuf. Dans certains cantons, tels que Vaud, Nidwald et Glaris, les locataires ne souscrivent pas à ce service par l’intermédiaire d’entités privées : ils doivent passer par l’établissement public cantonal d’assurance incendie et éléments naturels. 

Lorsque vous louez une maison, vous devrez également souscrire une assurance responsabilité civile (RC) pour couvrir tous les dommages que vous pourriez causer involontairement, soit à une personne, soit à la propriété. Elle n’est pas obligatoire, mais presque indispensable. L’attestation d’adhésion à l’assurance responsabilité civile fait partie des documents à présenter dans le cadre d’une demande de location : aucun appartement ne vous sera loué sans justification préalable de cette souscription. Il est conseillé d’y souscrire auprès d’une compagnie d’assurance suisse, compte tenu de la confiance que ces entités ont dans l’envoi de votre demande à une société de gestion immobilière.
 

Alliés en cas de conflit

Il existe des associations privées et indépendantes qui ont pour but de défendre les intérêts des locataires et de les conseiller. Leur poids contribue à réduire les cas d’abus de la part des propriétaires et de la direction. Chaque région linguistique suisse a sa propre organisation, qui regroupe à son tour les sections cantonales.