5 choses à savoir avant de poursuivre ses études en justice pénale

0
977

Vous souhaitez devenir avocat et vous êtes très intéressés par le milieu de la criminologie?  Voici 5 choses que vous devez savoir avant de vous lancer dans des études en justice pénale!

1. Les caractéristiques du droit pénal

Le droit pénal est une branche du droit. Il se concentre sur les comportements contraires à la loi, c’est-à-dire toutes les infractions au Code criminel et détermine les sanctions pénales qui leur sont applicables, en les classant par ordre de gravité. Le droit pénal relève des rapports entre les individus et la société et vise à faire respecter l’ordre public pour protéger les citoyens.

2. Le parcours universitaire adapté

La plupart des étudiants souhaitant s’orienter vers des études de droit veulent devenir avocats, et il existe beaucoup de spécialisations différentes : vous avez l’embarras du choix! Sachez que l’avocat criminaliste fournit du conseil juridique et défend ses clients ayant été accusés d’avoir commis des infractions au Code criminel. Pour devenir avocat, il faut compter six ans d’études postsecondaires au minimum. Il faut tout d’abord obtenir un diplôme d’études collégiales puis valider un baccalauréat en droit de trois ans.

3. L’importance du stage pour ses études en justice pénale

Pour devenir avocat assermenté, il faut effectuer un stage de six mois et compléter sa formation du Barreau. Le stage est primordial à l’issue des six années d’études, car c’est lui qui permet au futur avocat d’avoir un domaine de prédilection et de se spécialiser avec des professionnels. Étant donné qu’il n’existe pas d’école spécialement conçue pour les avocats criminalistes, il faudra vous tourner vers un cabinet spécialisé en droit criminel. Sachez qu’il peut être difficile d’obtenir un stage de fin d’études et que cela peut prendre plusieurs mois de recherche. Ne vous découragez pas, car c’est la dernière étape avant de pouvoir exercer!

4. Les prérequis pour devenir avocat criminaliste

Être avocat ce n’est pas de tout repos, car c’est un métier qui peut être difficile et exigeant : un avocat criminaliste peut s’occuper de cas relativement graves, et avoir affaire à des situations très particulières. Il faut donc être à l’écoute du client et aimer l’aspect humain par-dessus tout. C’est un métier stimulant et passionnant, car il faut avoir un esprit d’initiative et être autonome pour trouver les meilleures solutions en toutes circonstances. Il faut également qu’un avocat ait un esprit d’analyse et de jugement, pour comprendre les accusations et s’adapter le mieux possible. Voici donc les principales qualités de l’avocat criminaliste :

  • Imagination et créativité
  • Organisation
  • Compréhension
  • Adaptation

Commencer ses études en justice pénale

Vous savez à présent si le secteur de la justice pénale est fait pour vous ou non, renseignez-vous pour trouver la formation et la carrière qui vous conviendront le mieux et qui feront de vous un expert en criminologie !