Qu’est-ce qu’un escape game ?

0
3400

Lors de vos sorties entre amis, vous vous demandez souvent quelle nouvelle activité faire ? Avez-vous déjà pensé à un escape game ? Il s’agit d’un nouveau concept de jeu qui allie action et réflexion. Quelle que soit votre catégorie de jeu favori, vous trouverez un thème correspondant à vos goûts. Découvrez dans ce guide, tout ce qu’il faut savoir sur un escape game.

Principe de l’escape game

L’escape game est un jeu d’évasion qui permet aux joueurs d’évoluer en équipe. Pris en otage dans une pièce, vous avez pour mission de vous échapper avant que les 60 minutes ne s’épuisent. Vous devez par conséquent aller à la recherche de différentes indices dissimulés pour pouvoir résoudre l’énigme qui vous permettra de vous évader.

Ce jeu implique une bonne communication et un partage des éléments trouvés, pour réussir à résoudre le mystère. Pour répondre aux envies de tout un chacun, différents scénarios sont proposés dans les espaces d’escape game : futuriste, frisson, horreur, policier, historique, scientifique, etc. A vous de choisir le thème qui vous correspond le mieux. Intéressons-nous à présent au début du jeu pour tout savoir sur l’origine de l’escape room.

Origine de l’escape game

L’escape game prend sa source des jeux vidéo « Escape Room » ou « Escape Game ». Le premier jeu d’escape game “Crimson Room” a été créé en 2004 par Toshimitsu Takagi. Puis en 2007, l’entreprise japonaise SCRAP, a souhaité apporter plus d’astuces au jeu pour le faire évoluer, avec la création des premières “Live Rooms Escape”.

Le fondateur de cette société Takao Kato a voulu en effet, intégrer une mise en scène faisant intervenir les joueurs. Ces derniers devront s’aventurer dans un espace décoré en fonction du thème choisi et résoudre des énigmes pour pouvoir en ressortir selon un temps défini. Depuis lors, ce jeu s’est considérablement développé en Aise, puis en Europe. Actuellement le nombre de salles d’escape game en France est de 367, dont 64 implantées à Paris.