Il est habituel de confondre les métiers de paysagiste et de jardinier. La raison en est que tous les deux contribuent à la valorisation d’espaces verts. Par contre, s’il est vrai que l’un et l’autre de ses professionnels disposent de compétences en matière de végétaux, leurs domaines d’intervention sont toutefois différents. En effet, pour certains projets, le savoir-faire d’un paysagiste sera indispensable. Alors, quand faut-il recourir aux services d’un paysagiste ? Quelle est son expertise ? Décryptage.
Le paysagiste est un architecte des espaces verts
Avant de tout mettre en œuvre pour trouver un paysagiste professionnel, il faut déjà comprendre quel est le rôle de ce dernier. En général, on fait appel à un paysagiste dans le cadre de travaux d’intérêt public qui visent la mise en valeur d’espaces verts. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il met à profit ses compétences en horticulture et en architecture. Cela lui permet de proposer des plans qui correspondent aux attentes spécifiques de la région.
Pour concevoir de telles maquettes, le paysagiste doit préalablement réaliser des études d’ordre environnemental. En s’appuyant sur les analyses effectuées, il est en mesure de choisir les espèces végétales qui seront le plus en adéquation avec le décor. Il sera également nécessaire de recourir à un paysagiste pour des travaux d’aménagement paysager dans une maison.
Le paysagiste apporte conseil et assistance
Réussir l’aménagement d’un espace vert implique un travail de réflexion pour pouvoir sélectionner les espèces de plantes et réaliser leur combinaison. Cela vaut tant pour un projet résidentiel que pour des travaux destinés au public. En effet, l’objectif est de parvenir à créer un cadre naturel harmonieux qui invite au repos. Le rôle du paysagiste est alors de vous offrir une assistance-conseil pour obtenir un beau rendu floral.
Pour cela, il va prendre en compte différents paramètres tels que le niveau d’ensoleillement et les conditions climatiques de la région. En outre, il aura le loisir de considérer le rythme auquel les plantes vont croître ainsi que l’espace et les besoins nutritifs des végétaux.
Quand faire appel à un paysagiste ?
L’expertise d’un paysagiste est utile durant toutes les étapes d’un projet visant à aménager un espace vert. Ce professionnel dispose des compétences requises pour dessiner le plan de votre jardin. Il peut en outre assurer l’installation d’un dispositif d’arrosage automatique ou de terrasse selon vos envies. Son rôle s’étend également à l’entretien de l’espace vert.