Le mobilier urbain s’invite à l’école

0
1282

En quelques années, l’aménagement urbain a considérablement changé le paysage. Qu’il s’agisse d’aménagements extérieurs ou intérieurs, il se fait désormais plus tendance pour s’accorder au mieux avec les exigences des collectivités. 

Du mobilier urbain tout en couleurs 

Le mobilier urbain, on le croise surtout pour les aménagements extérieurs. On pense évidemment à des dispositifs de sécurité, comme des radars ou des panneaux de signalisation, mais surtout, aux espaces verts. En effet, les collectivités ont de plus en plus tendance à privilégier les aménagements des parcs et le développement de zones dites « vertes ». En accord avec des normes européennes, de nombreuses entreprises s’adaptent donc à ce nouvel essor et proposent du mobilier éco-responsable, majoritairement conçu à partir de matériaux recyclés. Et c’est ainsi qu’on voit apparaître des tables en plastique bariolées de couleurs, de gros pots de fleurs qui peuvent parfois être lumineux ou des infrastructures de jeux flashy pour enfants. Les bancs publics ne sont pas en reste, puisqu’après avoir longtemps été en acier, ils sont désormais en bois et offrent une ergonomie tout à fait propice au repos. 

De nombreux équipements scolaires

Outre les aménagements extérieurs, le mobilier urbain est également très présent dans les écoles. On pense évidemment au bureau d’écolier et au tableau de la maîtresse, mais il peut également s’agir d’une armoire pour école, de casier de rangement ou de vestiaire. Très pratique pour stocker des archives ou de la paperasse administrative, les armoires disposent d’une serrure, obligatoire pour sécuriser du matériel vidéo ou des corrections de devoirs. Mais il peut également s’agir de casiers sous forme de vestiaire, pour permettre aux élèves de laisser leurs affaires en toute sécurité durant la journée ou leur séance de sport. Enfin, il existe également des armoires vidéo spécialement conçues en métal ignifugé de manière à éviter tout incident susceptible d’entraîner de nombreux dégâts.