Pendant longtemps, le smartphone pliable a relevé du mythe, puis l’évolution technologique a permis de concevoir un écran pouvant être plié et rangé dans une poche. La question aujourd’hui est de savoir : quand sortira le premier smartphone pliable en 2019 ?
Au moins trois marques en lice
Au moins trois fabricants de smartphones ont des travaux de recherche et développement assez avancés pour prétendre lancer en 2019 le premier smartphone ayant un écran pliable. Deux de ces marques sont asiatiques, l’autre est américaine. Les éventuels modèles de smartphones pliables qui pourraient être commercialisés pendant l’année 2019 ont été présentés lors du dernier Mobile World Congress, en français Congrès Mondial du Téléphone Mobile, tenu à Barcelone, en Espagne. Un modèle de smartphone doté d’un écran OLED flexible subdivisé en trois parties a été présenté. Suffisant pour relancer l’hypothèse de l’arrivée imminente sur le marché d’un smartphone avec écran pliable. Cette progression des travaux permettant d’aboutir à un téléphone pliable avait déjà fait l’objet d’annonces aux USA en début d’année 2018. Ce modèle américain présenté lors du plus important salon consacré aux nouvelles technologies, en anglais Consumer Electronics Show (CES), tenu à Las Vegas donnait l’impression que l’on était à la veille de la production de série d’un téléphone pliable, ce qui s’est avéré plutôt inexact.
Quelques contraintes à lever pour réaliser un smartphone pliable
La marque coréenne qui a présenté un smartphone pliable disposant de trois écrans a surpris une partie du public lorsqu’elle a annoncé que le smartphone en question ne serait fabriqué en série et effectivement commercialisé qu’en 2020. Cette décision fait suite à des contraintes que vous pourrez intégralement découvrir si vous visitez ce site dédié aux smartphones pliables. Mais pour résumer, la batterie est un problème pour l’instant. Les batteries équipant la plupart des smartphones sont rigides or, il faudrait utiliser des batteries capables de se plier sans s’abîmer, comme le smartphone. Chacun des trois fabricants de téléphones a des pistes, mais aucun n’a véritablement résolu le problème de la souplesse indispensable des batteries.
Premier modèle en vente pendant le premier trimestre 2019 ?
Initialement, l’annonce de la mise sur le marché d’un smartphone doté d’un écran pliable a été confirmée pour novembre 2018 avant d’être reportée au premier trimestre 2019. De nombreux sites internet et journaux spécialisés dans les technologies multipliaient déjà les articles pleins de conseils sur les critères de choix d’un smartphone pliable. Le dépôt du brevet pour cette technologie du smartphone pliable a été fait à l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) depuis septembre 2017.