Comment bien choisir son kayak ?

0
1579

Faire du kayak présente le double avantage d’être un loisir et un sport. En effet, cela vous permet de naviguer sur la mer et de travailler vos biceps et vos triceps. Mais il arrive que certaines personnes n’arrivent pas à vraiment profiter de leur kayak (trop petit ou trop léger). Ce problème survient quand on choisit un kayak qui n’est pas adapté à soi. Tout comme un vêtement, votre kayak doit vous seoir. On vous explique comment faire le choix de votre kayak.

Choisissez en fonction de vos besoins 

Il s’agit ici de déterminer les besoins pour lesquels vous voulez acheter ou louer un kayak. Voulez-vous juste faire une virée nautique ou vous entraîner pour cette compétition dans votre région ? Pour l’achat de votre kayak, choisissez en fonction de l’environnement dans lequel vous naviguerez (eaux calmes, mer, rivière). Si vous prévoyez naviguer vers la côte par exemple vous pouvez opter pour un kayak ayant entre 2,40 et 3,90 m de longueur. De même, si la navigation se fait en pleine mer, le kayak doit avoir un minimum de 4 m de longueur.

Choisissez en fonction du type de kayak que vous préférez 

Il existe plusieurs types de kayak, chacun ayant des caractéristiques bien définies. En fonction de vos finances et de vos centres d’intérêt, vous choisirez le type qui vous est adapté. On a par exemple :

  • les kayaks gonflables qui présentent l’avantage d’être très résistants et rapides, mais qui ne sont cependant pas adaptés pour les courses,
  • des kayaks à pédales qui viennent en remplacement des kayaks à pagaie, ils sont idéals pour les loisirs et font travailler vos quadriceps.
  • Les kayaks à voile qui sont assez récents et mieux adaptés pour les professionnels

Choisissez en fonction de votre taille et de votre poids 

Le choix du kayak dépend non seulement du lieu de navigation, mais aussi de votre taille et de votre poids. Il vous faut avoir un minimum de confort afin de profiter de votre virée. En fonction de votre poids, choisissez un kayak moins léger ou pas. Du choix de votre kayak dépend la réussite de votre virée nautique ou votre course. Faites donc un bon choix.