Le bichon maltais est chien calme et intelligent, qui se distingue par son pelage long et soyeux. Ce mammifère de la race des bichons fera un animal de compagnie idéal, si vous aimez les petits chiens. Pour bien vous occuper de votre futur compagnon, ce guide vous indique tout ce que vous devez savoir sur la race de chien bichon maltais.
Bichon maltais : caractéristiques
Le bichon maltais présente une morphologie affinée, contrairement aux grands chiens. Avec ses poils blancs et bien garnis, recouvrant presque tout son corps, ce chien reflète une allure élégante. Vous remarquerez sous son pelage soyeux, la couleur foncée de son museau et de sa petite bouche. Son poids est estimé entre 3 et 4 kg pour un bichon maltais adulte et à 100 g pour un bichon maltais nain à la naissance. Quant à leur taille, elle atteint en moyenne 22 cm.
Par ailleurs, le chien est le compagnon approprié pour amuser les plus petits et les grands. Il aime les câlins, participer aux activités ludiques et égayer l’ambiance du foyer au quotidien. Néanmoins, son caractère hautain peut ressortir si vous lui faites une réprimande. Veuillez par conséquent à ce qu’il ait une éducation le plus tôt possible pour éviter qu’il n’adopte de mauvais comportements : grimper sur les fauteuils, se montrer capricieux, etc.
Bichon maltais : entretien et alimentation
L’adoption d’un bichon maltais requiert un entretien spécifique. Vu le volume de sa fourrure, ses poils doivent faire l’objet de brossage au quotidien pour éviter l’apparition de nœuds et de feutrages. Il est également recommandé de lui faire prendre un bain tous les mois pour conserver l’aspect blanchâtre de son pelage.
En ce qui concerne son alimentation, il est important de respecter la quantité selon l’âge comme pour les autres animaux de compagnie (autres races de chiens, chats, etc). Les bichons maltais qui ont moins de 6 mois doivent prendre 3 repas par jour. Ceux qui ont entre 6 mois et un an peuvent consommer 2 repas au quotidien. Au-delà d’un an, un repas de 100 grammes conviendra pour son alimentation.