Le mois de janvier est bien entamé, et vous n'avez pas démarré vos bonnes résolutions. Parmi elles, vous avez peut-être choisi de favoriser un mode de transport actif pour vos trajets quotidiens. Le vélo fait partie des options les plus appréciées, autant pour l'aspect pratique que pour les bienfaits du cyclisme pour la santé. Cependant, selon le type de trajet et la configuration de votre ville, le VAE porte de nombreux avantages.
Une assistance électrique à utiliser intelligemment
Vous disposez d'un peu de matériel à transporter, aimez faire quelques courses avant de retourner à votre domicile ? Il est connu que plus le vélo est lourd, plus il sera compliqué de se déplacer avec, surtout sur la route. Or, un vélo électrique dispose d'une assistance intelligente qui vous permet de compenser un peu de difficulté. Ainsi, vous continuez à pédaler, mais disposer simplement d'une aide pour combler une difficulté supplémentaire. Cela vaut également pour les reliefs que vous seriez obligé d'emprunter lors de vos parcours citadins ou en campagne.
Vélo à assistance électrique : un geste pour l'environnement
En favorisant la pratique du vélo, on désengorge mécaniquement le trafic urbain. Cela permet donc de générer moins d'hydrocarbures. De plus c'est un moyen de transport idéal pour encourager le commerce de proximité. Il est prouvé que la facilité que l'on à se garer, et à rejoindre un point précis, enlève de nombreuses contraintes directement liées à la voiture et à la problématique du parking. Bien sûr, cela ne va jamais empêcher l'utilisation des voitures, qui remplissent très bien leurs objectifs pour les transports de lourdes charges notamment. Pourtant, quelques jours par semaine en vélo suffit à faire la différence sur le long terme. C'est un atout pour l'écologie, et aussi pour la santé. Cette pratique sportive portée (sans impact) et douce, est conseillée par de nombreux médecins afin de conserver un bon état de forme global.