Dans les périodes où la récession est de mise, les français ont tendance à moins consommé, c’est ce que disent tous les journalistes que l’on peut lire ou écouter. Pourtant il serait plus juste de dire que les consommateurs font tout simplement plus attention à la façon dont ils dépensent leur argent et qu’ils n’ouvrent leurs porte-monnaies qu’en étant vigilants. S’ils consomment moins de produits finis, qu’ils font moins de folies en matière de mode par exemple, reste qu’ils continuent à acheter diverses choses, quitte à ce que ce soit du matériel pour fabriquer eux-mêmes ce dont ils ont besoin.
Comment encadrer soi-même ses images ?
Ainsi lorsque l’on a de belles images à accrocher chez soi, qu’il s’agisse de dessins, de photos ou encore de reproductions d’œuvres d’art, on a le choix entre plusieurs solutions : les coller au mur directement à l’aide de ruban adhésif ou de pâte dédiée, les placer dans des sous-verres avant de les accrocher ou bien encore de le mettre sous cadre. Dans ce dernier cas, il est possible de s’adresser à un encadreur mais cela a un certain coût. Alors l’alternative peut être de s’acheter du matériel d'encadrement et de réaliser soi-même ses cadres, chez soi, de façon à obtenir à moindre coût des cadres sur-mesure.
La mode du « do it yourself »
D’ailleurs c’est assez tendance aujourd’hui, que de faire soi-même tout un tas de choses. Qu’il s’agisse de fabriquer ses propres produits de beauté, de réutiliser ses vêtements pour en confectionner de nouveaux, en utilisant des pièces de tissu ou des morceaux d’autres vêtements usagés, ou bien de prendre le temps de faire des objets de décoration avec ses petites mains, le do it yourself, fait des émules un peu partout en France. On trouve d’ailleurs des sites dédiés à cette thématique, avec des tutoriels qui expliquent pas à pas comment faire. On les trouve sous forme de vidéos, de diaporamas ou encore d’infographies.