Les travaux de construction ou de rénovation de votre maison sont achevés, et il vous reste seulement la peinture à faire. Vous êtes intéressé par la peinture blanche, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Et vous ne savez pas non plus dans quelles pièces l'appliquer et dans quelles pièces ne peut pas le faire. L’article présent va vous aider à en savoir plus sur la peinture blanche.
Les propriétés de la couleur blanche
Avant le choix d'une peinture blanche, il est bien d’en savoir un peu plus sur ses caractéristiques. Comme vous le savez certainement déjà, le blanc est une couleur réputée pour être très salissante. Et ceci est surtout valable dans la cuisine avec la fumée dégagée par le feu. Le blanc symbolise la pureté. Côté maison, c’est une couleur qui symbolise un espace uniformisé, banal et aseptisé. La couleur blanche a aussi l’avantage d’apporter une plus grande luminosité dans une quelconque pièce.
Les différents types de blancs et leur utilisation
Sachez avant tout qu’il existe plusieurs types de blancs et chaque type est adapté à une utilisation particulière. Par exemple pour la décoration, la peinture blanche mate est adaptée quand bien même elle réfléchit moins la lumière. De plus, elle est enveloppante et cache les imperfections du plafond en particulier. Pour lutter contre le côté salissant du blanc, il est recommandé l'utilisation des peintures blanches avec finition velours pour les boiseries (les portes et les poignées). Pour les couloirs et chambres d’enfants, l’utilisation des peintures avec effet perlant est particulièrement conseillée car elles résistent aux effets salissants du blanc.
Dans les pièces telles que la cuisine et la salle de bain, la peinture blanche doit être ultra résistante pour lutter contre les effets de l’humidité et des moisissures. La peinture blanche avec finition brillante ou laque dégage beaucoup de composés organiques volatils (COV) et exige un support net pour un tendu parfait. Et pour cette raison, elle est particulièrement recommandée pour les boiseries.