Vous êtes sur le point de rénover votre maison dans un style tout à fait élégant et novateur. Sachez que le style industriel, malgré son nom, nécessite l’intervention d’artisans pour retrouver le charme de la belle époque. Bien que l’usinage et la production de masse se soient développés durant cette période, les ouvriers avaient encore le sens du détail et de l’esthétique qu’on ne retrouve pas dans les produits finis aujourd’hui. Voici trois artisans à qui il faut faire appel.
Trouver un bon artisan vitrier
L’élément architectural emblématique de la période industrielle est la verrière. Malheureusement, force est de constater qu’on n’en trouve plus dans les commerces. Il est donc nécessaire de faire appel à des prestataires de service qui fait des prestations sur-mesure. À Paris 2, un vitrier propose des travaux adaptés à vos besoins pour transformer votre baie vitrée en verrière tout en installant du double vitrage.
Un ébéniste
L’autre matériau privilégié qu’on utilise dans la déco industrielle, c’est le bois. Pour créer un effet « usine », il est important de conserver son aspect brut. Or les ébénistes sont les mieux placés pour vous proposer de belles essences, bien dans leur jus, et vous fabriquer des meubles très design dans le pur style de l’époque. Vous pourrez également faire appel à lui pour installer du parquet au sol.
Un spécialiste de la soudure
Enfin, la place du métal est indispensable, car la belle époque est aussi le synonyme du développement des grands métalliers qui se sont lancés dans les constructions les plus folles. À l’image du design des vieux buildings de New York, des structures des vieilles manufactures, le métal se mêlera au bois pour apporter de la perspective. Il est donc important de faire appel à un artisan de fer pour créer vos escaliers, vos meubles ou encore des créations plus artistiques à l’image de la tour Eiffel ou les entrées du métro parisien.