LES GRANDS VINS ET GRANDS CRUS CLASSÉS : UN INVESTISSEMENT RENTABLE
La valeur des Grands Crus Classés et des grands vins ne cesse de croître au fil des années, permettant ainsi d’augmenter la rentabilité de l’investissement non seulement auprès des amateurs, mais aussi auprès des moins connaisseurs qui l’ont bien compris. En effet, constituant bien plus que des produits de consommation, ces vins sont aujourd’hui devenus des produits de spéculation.
Crus classés de Bordeaux en primeurs, Premiers Crus millésimés, Grands Crus de Bourgogne : ces vins de garde prennent de la valeur avec le temps. Au fur et à mesure que ces bouteilles de crus anciens et autres cuvées d’exception en devenir sont achetées, elles deviennent rares, pouvant entrainer une forte hausse de leur prix dans les années à venir. Il est ici question de loi de l’offre et de la demande. D’un côté, les amateurs et investisseurs achètent et consomment ces bonnes bouteilles devenant ainsi plus rares sur le marché ; d’un autre côté, la demande reste forte. En conséquence, ces breuvages ne cessent de prendre de la valeur, pouvant être revendus plus tard à un prix beaucoup plus élevé par rapport au prix d’acquisition initial. Bon nombre de personnes cherchent ainsi à investir dans le vin en vue de réaliser une plus-value.
Outre la rareté et des vins, c’est aussi l’existence des différents classements listant les meilleurs crus qui constitue aussi un paramètre influant sur le prix. Sans surprise, les Grands Crus Classés de Bordeaux figurant dans le classement de 1855 sont parmi les plus chers au monde.