La crise de la Covid-19 a durement touché les associations qu’elles soient sportives, culturelles, étudiantes ou humanitaires. Avec plus de 1,3 million d’associations en France selon les chiffres du gouvernement, c’est autant de structures associatives qui ont dû s’adapter à la baisse des évènements et des rentrées d’argents.
Ces associations ont pu compter sur le soutien de leurs adhérents mais elles ne sont pas restées sans rien faire. De nombreuses structures en ont profité et en profitent encore pour se digitaliser et adapter leur mode de fonctionnement.
Nous vous proposons nos 5 astuces pour accélérer la digitalisation de votre association et faire face aux difficultés qu’entraîne la crise de la Covid-19.
Créer une vitrine en ligne
On aurait pu dire un site internet plutôt qu’une vitrine mais ce genre de développement n’est pas à la portée de toutes les associations et il faut souvent y consacrer un certain budget ou s’en remettre au bon vouloir d’un adhérent.
Si votre association n’a pas le budget pour créer un site internet, optez pour une page Facebook, une page Instagram ou une page ajoutée sur le site de votre comité, votre ville ou d’un groupement d’associations.
Cette vitrine en ligne permettra à votre association de communiquer plus facilement sur les changements de dernière minute et l’adaptation aux consignes sanitaires. Cela peut également être un formidable outil pour mobiliser au-delà des membres de votre association.
Digitaliser la collecte de dons
Moins d’évènements impliquent moins de dons et donc souvent des difficultés pour faire vivre votre association.
Pour remédier à cela, vous pouvez digitaliser entièrement votre processus de collecte de dons et de gestion des adhésions. Vous pouvez même aller jusqu’à créer des campagnes de crowdfunding pour mobiliser d’autres donateurs.
Trouver de nouveaux canaux de communication
Vous avez des nouvelles à communiquer à vos adhérents ou vos partenaires ? Optez pour un logiciel emailing ou pour une plateforme d’envoi de SMS pour envoyer des communications qui pourront être facilement lues.
La communication ne doit pas être rompue avec vos adhérents, pensez à envoyer des nouvelles régulièrement et à les avertir de l’évolution de la situation. Vous pouvez aussi mettre en place des actions nouvelles comme des cours en visioconférence ou des défis entre adhérents.
Utiliser un logiciel de gestion d’association
Il existe des outils qui vous permettent de répondre à l’ensemble des besoins listés dans cet article pour accélérer la digitalisation de votre association.
Si chaque besoin (collecte de don, envoi d’emails, création de site internet ou envoi de SMS) peut être réalisé avec des outils différents, il existe des logiciels spécialisés en gestion d’association avec des fonctionnalités dédiées comme la création de sites internet ou de boutique en ligne.
Ces logiciels permettent aussi de gérer la comptabilité de votre association directement depuis le même outil pour tout centraliser et donc gagner du temps.
Mobiliser les membres de votre association
La digitalisation n’est pas qu’une affaire d’outils, vous devez aussi mobiliser les membres qu’ils soient adhérents ou membres du bureau pour prendre le virage du numérique.
La courbe d’apprentissage des outils pour digitaliser votre association est rapide et quand la crise de la Covid-19 sera passée, vous serez à l’aise depuis longtemps avec ces nouvelles manières de gérer votre association.
La digitalisation de votre association ne remplacera pas les évènements annulés mais vous permettra de garder le lien avec vos adhérents et vos partenaires avant, on l’espère, un retour à la vie associative d’avant, mais digitalisée.