Ces nouvelles mentions sur les tickets de caisse à connaître impérativement

0
893

Loin d’être un billet anodin, le ticket de caisse fait partie intégrante du quotidien des commerçants au regard de son utilité. En effet, il doit systématiquement faire mention de certaines informations comme le numéro du ticket, l’adresse du commerce, le libellé des produits ou prestations, etc. Outre ces dernières, il existe depuis le 1er juillet 2021 de nouvelles mentions qui doivent obligatoirement apparaître sur ce document.

Ticket de caisse : c’est quoi concrètement ?

Un ticket de caisse est un billet que les commerces de détail doivent remettre à leurs clients. Ce dernier est imprimé par la caisse enregistreuse et comporte le récapitulatif des achats et des montants réglés. Il est également utilisé dans les restaurants, les banques ainsi que les débits de boissons. Bref, ce ticket apparaît comme étant une preuve d’achat pour le client. Parfois, il peut être rédigé à la main au cas il y aurait une panne. Aussi, les commerces ne disposant pas des moyens pour se procurer le matériel requis peuvent le faire manuellement. Cependant, il faut notifier que les règles d’impression de ce reçu évoluent, surtout avec l’engagement du gouvernement à lutter contre le gaspillage. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur une plateforme spécialisée en vue de vous renseigner davantage et profiter pour tout savoir sur l’actualité en France.

Quelles sont les nouvelles mentions d’un ticket de caisse ?

Plusieurs fois, les clients sont victimes d’un refus d’échange après avoir constaté que l’article acheté est défectueux. Dans certains cas, les vendeurs prennent l’option de diriger le consommateur vers le producteur. À cet effet, il importe de signaler que c’est le vendeur qui doit obligatoirement assumer la garantie légale de conformité. Ainsi, en vue de réduire la procédure des clients dans ces cas d’espèce, un décret a été publié en vertu de la loi du 10 février 2020. Ainsi, l’existence et la durée de la garantie légale de conformité sont des nouvelles informations qui doivent apparaître sur les tickets de caisse ou les factures. En effet, cet article est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2021 et constitue une véritable solution à un certain nombre de problèmes.

Cette nouvelle démarche contribue notamment à la garantie de l’ensemble des défauts de conception. Par ricochet, cela s’étend sur le moment de l’achat ainsi que le moment de livraison du produit en question. Pour finir, il est possible qu’un autre décret soit publié à ce sujet dans la lutte anti-gaspillage. Ce qui signifie que vous devez vous inscrire sur des sites multi-thématiques comme Le Trbunal Du Net (TDN) qui est une référence aujourd’hui en termes de communication.