Tapis orientaux et décoration bohème chic

0
1516

Si vous êtes amateur de décoration et de voyage, il est probable que votre intérieur associe des objets ramenés de vos différents périples. Sans le savoir, vous avez peut-être créé chez vous une décoration de style bohème…

La décoration bohème chic

La décoration bohème se caractérise donc par le mélange d'influence, par l'association d'objets déco souvent de style ethnique et par des couleurs multiples. Lorsqu'on se lance dans ce style d'intérieur, il faut donc réussir à doser et à associer avec harmonie les couleurs. Ce qui est beaucoup plus difficile que pour le style scandinave ou tout est blanc et beige et très épuré 😉 Pour réussir sa décoration bohème, il est également indispensable de disposer de nombreuses plantes vertes aux quatre coins des pièces. Votre intérieur doit se rapprocher d'une jungle luxuriante !

Quels accessoires déco ?

Les grands principes étant posés, vous vous demandez très certainement quels accessoires déco utiliser… Cela dépend de vous, il n'y a aucun indispensable dans ce type de décoration, où la liberté prime, le tout étant de trouver de l'harmonie. Mais il y a quand même des grands classiques qui peuvent vous aider à débuter.

Tapis et coussins

Tapis oriental en kilim chez KaravaneSerailLe plus grand classique est bien sûr le tapis oriental. Réalisé de manière traditionnelle à la main, il n'a pas son pareil pour apporter une belle touche d'exotisme dans une pièce. Il existe les tapis noués, mais aussi les tapis orientaux en kilim qui sont eux tissés et donc beaucoup plus fins. Différentes pays produisent des kilims : Turquie, Afhanistan, Maroc… Chaque région possède ses propres techniques de tissage et ses motifs ancestraux. Les tapis kilims les plus connus proviennent d'Anatolie, en Turquie. Pour les accompagner, quelques coussins sur les fauteuils et canapés sont les bienvenus. Il est d'ailleurs possible de trouver des coussins kilim confectionnés dans des tapis vintage, nettoyés, puis découpés et cousus.

Et l'éclairage

L'éclairage conditionne beaucoup l'effet ressenti dans une pièce. Si vous avez déjà beaucoup décoré la pièce avec des tapis et des tableaux aux murs, nous vous conseillons plutôt d'opter pour une lumière sobre, de type luminaires en papier blanc. La lumière est neutre, plutôt douce et c'est un investissement très économique pour votre porte-monnaie. A l'inverse, si votre pièce manque d'un peu de couleurs, nous conseillons un éclairage plus coloré et exotique. Pour cela une lampe ethnique est l'accessoire idéal : lampe orientale, lampe africaine…

Nous espèrons que ces quelques astuces vous aurons aidé à débuter votre décoration bohème !