La valeur de vos bijoux est-elle vraiment corrélée au prix de l’or international ?

0
866

Vous avez en votre possession des bijoux en or, et vous aimerez les vendre pour avoir des liquidités ? Sachez que pour faire de bonnes affaires, il faut connaître le cours réel de l’or, et c’est corrélé au prix de l’or international. De plus, ce cours ne cesse de grimper, c’est 2075 dollars l’once le mois d’août 2020, et c’est soutenu par les incertitudes liées au coronavirus.

Le marché de l’or et son fonctionnement

Le marché de l’or comprend un marché professionnel et un autre privé. Les acquéreurs professionnels acquièrent de grandes barres de l’or au prix spot qui est le prix rapporté par le marché financier. Mais ils obéissent à des contraintes administratives (suivi historique) et logistiques (stockage). Les acquéreurs privés agissent sur un marché physique proposant des pièces et des lingots d’or entre 20 grammes et 1 kilo. Il faut aussi noter le marché institutionnel où les banques centrales (États) entrent en scène pour varier leurs réserves. Parmi les banques centrales ayant des quantités importantes en actifs, il y a la Chine et les États-Unis. Pour information, en Hexagone, le cours de bourse officiel de l’or a été dissipé l’année 2014, et depuis, les vendeurs et les acheteurs s’appuient sur les cours donnés par Cpor, l’entreprise qui s’occupe des ventes et des achats de métaux précieux de la majorité des établissements bancaires en France. Afin de connaître le prix de l’or international, il faut aller sur les sites spécialisés et regarder de près les graphiques et les courbes en temps réel.

Le calcul du prix de l’or

bijoux en orPour la vente de vos bijoux en or, vous devrez savoir que l’acquéreur isole le métal précieux des perles, des pierres… Afin de déterminer le prix, il se base donc sur le poids et la qualité de l’or. À noter que la qualité est exprimée en carats. Concernant les produits boursables comme les pièces Napoléon, les lingots… leur prix est basé sur les cours de la matière première de l’or et d’une prime renvoyant à la demande de ces produits. Quant à la taxation de l’or, si ce sont des bijoux, si le montant de la transaction est moins de 5000 euros, il n’y a pas de fiscalité. Pour les autres produits boursables, une taxe forfaitaire de 11,5 % du prix est déduite pour l’État. Toutefois, il est également possible de choisir une taxation à 36,2 % de la plus-value faite lors de la revente, il faut présenter un document prouvant le prix d’origine.

Pour vendre vos bijoux en or, vous pourrez aller aux guichets des réseaux bancaires, dans des bijouteries, dans des comptoirs physiques ou même sur Internet. Mais faites attention aux arnaques. L’acheteur doit donner un contrat et vérifier votre identité, et il est interdit de faire des transactions en espèces.