Y a t’il une différente entre référencement naturel et seo ?

0
727

Quand on veut référencer un site Internet, 2 approches sont possibles : le référencement naturel ou SEO et le référencement payant ou SEA. Le premier repose sur la qualité des contenus alors que le second se base sur une action de type publicité. Certes, ces deux options sont différentes, mais elles ont le même objectif : améliorer le classement du site sur les moteurs de recherche pour générer un bon trafic.

Le référencement naturel SEO

Le SEO ou Search Engine Optimization a pour but de placer le site dans les premiers résultats organiques des moteurs de recherche, notamment de Google. Ce sont les mots-clés qu’il faut travailler afin d’avoir un bon classement et d’obtenir une visibilité naturelle. Le référencement naturel repose sur les résultats des actions conduites, et ça ne se constate sur le trafic qu’après quelques mois, car il faut que Google indexe le site web et le compare avec d’autres. Les actions à mener sont plusieurs comme l’optimisation technique (on-page et off-page), le netlinking, les contenus de qualité… Le SEO présente plusieurs avantages. Il permet d’avoir un trafic régulier en effet, les positions obtenues naturellement sont durables. Mais encore, c’est une source de trafic pas cher contrairement à une vraie campagne publicitaire. Précisons aussi que le référencement naturel apporte une meilleure image de marque et de meilleurs leads.

Le référencement payant SEA

SEOLe SEA ou Search Engine Advertising est l’achat de liens sponsorisés dans les espaces publicitaires pour mieux positionner les mots-clés. Le principe est de proposer la meilleure enchère sur les mots-clés à cibler pour être visible par rapport aux concurrents. On trouve différents types de campagnes de référencement payant : la campagne recherche avec display sélectif, la campagne display uniquement et la campagne recherche uniquement. Les avantages du référencement payant sont l’augmentation instantanée du trafic, une meilleure flexibilité, un trafic qualifié et un suivi détaillé. Le SEA est choisi afin de compléter le SEO, car c’est une méthode rapide et simple pour plus de visibilité sur les moteurs de recherche.

Le SEO et le SEA : des stratégies complémentaires

Le SEO et le SEA ne s’opposent pas, car ils participent à une stratégie de marketing globale ou Search Engine Marketing ou SEM qui est indispensable pour le succès du site Internet. Pour avoir de bons résultats, il faut donc profiter de leur interdépendance. Le SEA qui est coûteux est adapté pour une campagne publicitaire de court terme, pour le lancement d’un nouveau produit ou service ou pour faire connaître l’activité durablement. Le SEO qui est gratuit et qui demande plus de temps aide à positionner de façon durable le site sur les moteurs de recherche. C’est une solution pérenne pour l’image de marque. En résumé, le SEO ne va pas sans le SEA et inversement.

Lisez également A quoi sert réellement le référencement en 2020 ?