Que boivent les vikings ?

0
1788

Nous imaginons souvent les Vikings comme des gens qui travaillent dur, qui s’amusent beaucoup et qui ont une culture très développée. Ils se donnaient à fond sur le champ de bataille, et fêtaient ensuite les nuits de grande consommation d’hydromel et de bière, à l’aide de grandes cornes à boire idéales pour les jeux de boisson !

Ce n’est en fait pas très loin de la vérité. Les Vikings marquaient leurs victoires avec de l’alcool, et le partage de l’alcool jouait un rôle important dans les coutumes qui cimentaient les hiérarchies sociales et les alliances politiques.

Mais plus que cela, la boisson faisait partie de la vie, les Vikings buvaient même de la bière au petit déjeuner. Mais cela ne faisait pas d’eux des alcooliques, c’était une pratique nécessaire à l’époque.

Lisez la suite pour en savoir plus.

Des guerriers vikings ivres ?

Ce ne sont pas les Valkyries qui leur servaient de l’alcool, mais les femmes nobles de la maisonnée. Les femmes servaient les hommes par ordre de rang, renforçant ainsi la hiérarchie sociale du groupe.

Ce rituel s’appelait “Valhalla “De nombreuses histoires survivantes sur les Vikings font référence au fait que les guerriers qui meurent courageusement au combat sont emmenés au Valhalla, la salle du dieu Odin. Là, ils boiront à leur faim, servis par les belles Valkyries, jusqu’à Ragnarok, où ils sont à nouveau appelés à combattre aux côtés des dieux.

Cette image n’est pas très différente de ce que les Vikings vivants auraient fait après des succès. Le seigneur du groupe aurait invité ses guerriers dans sa longue maison, souvent appelée aussi salle d’hydromel, où ils ont bu un Sumbel, qui était une cérémonie de boisson commune. Cette cérémonie ne comprenait généralement pas de nourriture, qui était probablement servie plus tôt.

Le chef du groupe louait ses guerriers et leur offrait des cadeaux et des faveurs. En réponse, ses guerriers réclamaient leur serment de loyauté. Les serments prêtés sur la corne à boire étaient considérés comme sacrés, et consacrés par les dieux. Peut-être les Vikings ont-ils également reconnu qu’il est difficile de mentir sous l’influence de l’alcool.

Lors de ces rituels, la boisson était toujours servie à l’aide de grandes cornes à boire. Celles-ci n’étaient pas faciles à poser, de sorte que les buveurs devaient rapidement vider la corne.

Les Vikings respectaient les hommes ayant cette capacité. C’est ce qui ressort de l’histoire de Thor visitant la maison du géant Utgarda-Loki. Là, il est mis au défi de boire d’une seule gorgée à l’aide d’une énorme corne à boire. Thor est confiant dans sa capacité à accomplir la tâche, mais il s’agit d’une ruse. La corne est magique et remplie de toute l’eau de la mer de Midgård. Heureusement, Thor n’a pas pu tout boire.

Coutumes de la boisson

En plus de marquer le succès à la guerre, la boisson aurait constitué une part importante d’autres célébrations, comme les mariages. Deux familles partageaient des coupes d’hydromel pour marquer la nouvelle union marquée par le mariage. Les archives archéologiques vikings regorgent de récipients à boire comme des cornes viking, de matériel de brasserie et d’images de personnes partageant joyeusement un verre.

Mais plus qu’une simple façon de célébrer une occasion, comme nous le faisons aujourd’hui, l’alcool était un élément essentiel de la vie. L’accès à l’eau potable était très prisé par les Vikings, mais il n’était pas toujours disponible. Le processus de fabrication de l’alcool permettait également de purifier l’eau, la rendant propre à la consommation.

La boisson qui en résultait avait également une longue durée de conservation, de sorte qu’elle pouvait être emportée lors de voyages en mer comme source d’hydratation sûre. Les ales et les bières contiennent également des calories essentielles, ce qui aurait complété le régime des Vikings et leur aurait donné l’énergie nécessaire pour relever les défis de la journée.

Les Vikings ne prenaient normalement que deux repas par jour, le matin et le soir. Lorsqu’il n’y avait pas d’eau propre, les Vikings, y compris les enfants, auraient bu de la bière ou de l’ale avec les deux repas, bien qu’elle ait été peu puissante.

Types d’alcool

Les bières et boissons gazeuses peu puissantes que les gens boivent quotidiennement auraient été fabriquées à la maison par les femmes du foyer, qui auraient introduit la levure d’un lot à l’autre. Elle était brassée à partir de céréales, principalement de l’orge mais aussi de tout ce qui était disponible en saison, bouillie dans de l’eau dans un four, ce qui aurait donné au liquide une odeur et un goût de fumée. D’autres ingrédients pouvaient également être ajoutés au mélange pour produire un goût unique, comme le genièvre ou le lièvre.

Lors d’occasions spéciales dans la maison du seigneur, les Vikings auraient bu un hydromel plus fort, qui se situait probablement entre 10 et 20 %. Il était fabriqué en mélangeant deux ou trois livres de miel avec un gallon d’eau, puis en ajoutant d’autres plantes savoureuses pour obtenir différentes variétés. La boisson qui en résultait pouvait être une concoction légère, semblable au vin, ou quelque chose de plus lourd, comme une liqueur. Cette boisson n’aurait été bue que lors d’occasions spéciales en raison de la présence du miel nécessaire à la production de l’hydromel.

Bien qu’aucune source ne le mentionne expressément, les Vikings buvaient probablement aussi du cidre. Les pommes étaient abondantes en Scandinavie, elles fermentent naturellement et ne nécessitent l’ajout d’aucun agent de fermentation. Il se peut très bien que cette boisson ait été si courante que les sources n’ont pas jugé utile de la mentionner.

Les Vikings, grands voyageurs et commerçants, buvaient également de l’alcool importé, bien que, là encore, il se serait surtout trouvé à la table des seigneurs lors d’occasions spéciales. Le vin était une boisson courante dans toute la Méditerranée pendant plus d’un millénaire avant l’ère viking. Bien que le raisin ne pousse pas dans le nord, les Vikings ont certainement fait du commerce pour cette boisson. Et ils incluaient souvent le vin, ou même les vignes, dans les hommages qu’ils exigeaient après les raids. Il est révélateur que Leif Erikson ait été si ravi lorsqu’il a découvert des raisins aux Amériques qu’il a baptisé la nouvelle terre Vinland.

Les Vikings faisaient probablement aussi du commerce d’alcool. La vodka était déjà produite en Pologne et en Russie au début de la période viking, et le whisky commençait à être distillé en Écosse avant la fin de la période viking. Les Vikings auraient échangé tous ces articles contre des délices.

L’hydromel sacré

Sans surprise, les dieux scandinaves étaient également présentés comme des buveurs. Thor avait une réputation prestigieuse en tant que buveur, comme le montre l’histoire ci-dessus. Plusieurs histoires décrivent également les dieux comme étant assis pour partager un verre.

Dans une autre histoire, Thor est décrit comme visitant le géant Hymir afin d’obtenir un chaudron assez grand pour que les dieux puissent brasser de la bière pour une grande fête. Dans une autre histoire, c’est après que Loki a trop bu qu’il commence à critiquer tous les dieux, révélant ainsi certains de leurs secrets. Odin était le dieu de la boisson, parmi ses nombreux attributs, et certaines descriptions de lui disent qu’il ne mangeait pas du tout, et ne buvait que. Mais l’histoire la plus célèbre sur les dieux et la boisson est l’histoire de l’hydromel de la poésie.

Selon la légende, à la fin de la guerre entre les dieux Aesir et Vanir, pour faire leur trêve, les deux races de dieux ont craché dans un bol. De la vapeur qui se dégageait du mélange de cette salive divine émergeait Kvasir, le plus sage de tous les êtres. Kvasir a passé un certain temps à voyager dans les mondes scandinaves et à partager sa sagesse.

Kvasir a été tué par deux nains qui voulaient son sang. Les nains, maîtres artisans, étaient souvent à la recherche d’ingrédients exotiques pour imprégner leurs créations de propriétés magiques. Par exemple, les chaînes légères en plumes qu’ils ont créées pour contenir le loup Fenrir étaient faites de plusieurs ingrédients impossibles. À partir du sang de Kvasir, les nains fabriquaient l’Hydromel de la poésie. On disait qu’une seule gorgée suffisait à donner à quelqu’un la maîtrise complète de la parole. Ils ne conservaient pas longtemps leurs acquis mal acquis. L’hydromel leur fut pris par le géant Suttungr, qui le plaça au centre d’une montagne sous la protection de sa fille Gunnlod.

Odin, toujours avide de connaissances, décida qu’il voulait l’hydromel pour lui-même. Il se rendit à la montagne, s’y introduisit par ruse, puis séduisit Gunnlod afin d’avoir l’occasion de boire tout l’hydromel. Il s’est ensuite enfui de la montagne, poursuivi par Suttungr sous la forme d’un oiseau. Pendant son vol, Odin a laissé une partie de l’hydromel tomber au sol dans le monde des hommes. Ceci devint alors la source d’inspiration des poètes mortels.

Boire comme un Viking

Ainsi, il semble que la perception courante des Vikings comme étant des gens qui travaillent dur et qui s’amusent beaucoup n’est pas loin de la vérité. Les Vikings avaient l’habitude de célébrer le succès et de renforcer les hiérarchies sociales par des rituels qui impliquaient une bonne dose d’alcool.

Mais ce n’était pas une habitude quotidienne. Les Vikings buvaient quotidiennement, mais ce n’était pas parce qu’ils aimaient être ivres. Lorsqu’il n’y avait pas d’eau potable, la bière et l’ale offraient une source d’hydratation viable. L’alcool qu’ils buvaient régulièrement n’aurait pas été fort et aurait été consommé avec modération.

Alors, que pensez-vous des coutumes vikings en matière de boisson, et comment pensez-vous que les Vikings des temps modernes devraient aborder l’art de la boisson ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.