Bien choisir son décapeur thermique

0
10334

Le décapeur thermique ou pistolet à air chaud est un appareil multifonction. Il permet de décaper la peinture ou le vernis, mais aussi, de cintrer, de souder, de dessouder, de dégeler ou d’accélérer le séchage. En plus d’être maniable, il est compact et léger. C’est un véritable allié pour les bricoleurs aussi bien pour les petits bricolages que pour une importante rénovation. Pour bien choisir un décapeur thermique, suivez le guide.

La puissance et le débit d’air

La puissance d’un décapeur thermique est exprimée en Watts, et il définit la température atteignable. Cette puissance oscille entre 1 500 et 2 300 W. Plus elle est élevée, plus l’outil est efficace et rapide. Pour les peintures difficiles à enlever, il vaut mieux opter pour un décapeur thermique de 2 000 W au moins. Quant au débit d’air, il est en litre par minutes, entre 200 et 500 l/min. C’est la vitesse à laquelle la température atteint la surface.

La température

La température est essentielle pour un usage polyvalent du décapeur thermique. Le réglage utilise un variateur pour déterminer les différentes possibilités d’utilisations. Un réglage continu de la température de 50 à 600°C offre plus de précision. Pour une meilleure prise en main de l’appareil, l’idéal est que l’appareil soit doté d’un écran LCD à cristaux liquides afin que vous puissiez voir la température. Certains décapeurs thermiques enregistrent la température la plus souvent utilisée.

Les divers accessoires

Le choix d’un décapeur thermique dépend aussi des accessoires. Par les principaux accessoires, il y a la buse plate pour les grandes surfaces, la buse déflectrice pour les travaux de soudure et de coudage, la buse protège-vitre pour poncer le bois d’une fenêtre, la buse ronde pour les petites surfaces et le grattoir pour enlever le vernis ou la peinture. Faites aussi attention au poids de l’appareil. Si vous allez travailler en hauteur ou dans des zones difficiles d’accès, choisissez un outil entre 0,8 et 1,5 kg.

Des informations supplémentaires avec Comment bricoler en toute sécurité ?