WordPress est de très loin le système de gestion de contenu (plus communément appelé CMS, terme équivalent anglophone) le plus utilisé dans le monde. Des millions de sites web ont été créés avec WordPress. Plus d’un quart des sites web mondiaux fonctionnent d’ailleurs avec ce CMS gratuit, libre et open source (sous licence GNU GPLv2).
WordPress peut donc être utilisé par tout un chacun puisqu’il est gratuit (et le restera). Malheureusement, contrairement aux idées reçues, créer un site web n’est pas si facile que ça… Même avec WordPress qui simplifie pourtant grandement la tâche. Pour les néophytes, même si l’interface de WordPress est claire et facile à prendre en main, il y a cependant quelques impératifs techniques à maîtriser. Comme trouver un hébergement web, envoyer les fichiers d’installation de WordPress sur un FTP, éditer des fichiers sources, configurer correctement WordPress et ses plugins etc…
Le site Astuces WordPress essaye de venir en aide aux débutants de WordPress mais aussi aux utilisateurs plus confirmés. Le but du site Astuces WordPress est donc de venir en aide aux utilisateurs les moins expérimentés de WordPress pour qu’ils puissent trouver des réponses à des problématiques que rencontrent fréquemment les utilisateurs de WordPress.
Parmi les questions les plus fréquemment recherchées sur internet et sur Google plus particulièrement :
Comment mettre automatiquement à jour WordPress, son thème et ses plugins ?
- Comment créer un site web avec WordPress ?
Comment désactiver les emojis dans WordPress ?
Comment supprimer le champ « site web » du formulaire de commentaires ?
Comment supprimer la mention « Fièrement propulsé par WordPress » en bas de votre thème ?
Comment supprimer « protégé » ou « privé » d’un titre WordPress ?
Les astuces et tutoriels proposés pour WordPress essaient tant bien que mal d’être simples et accessibles à tout le monde, ce qui n’est pas toujours évident. Le site Astuces WordPress propose donc au maximum des illustrations, captures d’écran et images pour aider les utilisateurs de WordPress à mieux comprendre les explications.
Il fournit également des bouts de code qui permettent de modifier ou personnaliser le comportement de WordPress ou de son thème graphique.
Enfin, en plus du code proposé (option généralement choisie pour les utilisateurs de WordPress les plus aguerris), il est généralement indiqué dans les tutos des plugins (ou extensions en bon français) pour permettre aux utilisateurs débutants d’arriver à leur fin sans mettre les mains dans le cambouis. L’édition du code source n’étant pas toujours simples pour ceux qui ne connaissent pas les bases des langages informatiques (php, html, javascript, css etc…).