Réussir le lancement de son blog : 3 étapes à ne pas négliger !

0
874

Pour promouvoir un blog, il n’est pas indispensable de faire un lancement orchestré ou un effet d’annonce. Vous pouvez le construire progressivement, dans la confidentialité du mode maintenance, en attendant que le référencement naturel fasse son effet. Mais pourquoi se priver du boost de notoriété provoqué par une campagne de lancement ? Ce serait dommage de ne pas voir son travail récompensé et de découvrir plus rapidement son lectorat ? Comment préparer un lancement de blog qui ne fasse pas flop ? Quelques étapes importantes.

Préparer son guest blogging en amont

Pour un référencement organique optimal, une stratégie de contenu ne se fait pas sans penser aussi aux backlinks. Vous avez donc déjà commencé à préparer vos articles invités pour les blogs de votre thématique, sans négliger la stratégie éditoriale de vos communications : votre image de marque en dépend.

Vous devez ensuite contacter tous les sites qui vous intéressent et négocier chaque guest post. Proposez-leurs des articles intéressants pour leurs lectorats. Cette étape est longue et ingrate, mais ne la négligez pas : cette promotion est indispensable pour votre notoriété.

Lancer une campagne sur les réseaux sociaux

Créer une attente, c’est tout un art. Avant même de lancer votre blog et de pouvoir compter sur le trafic organique, vous devrez passer un peu de temps sur les réseaux sociaux pour identifier et fidéliser. Créer un groupe autour de votre thématique, créer une page ou lancer une campagne publicitaire sont des solutions envisageables, tout dépend du cas particulier de votre blog et de votre stratégie marketing globale.

Organiser un jeu-concours

Les concours peuvent très bien fonctionner pour les lancements : si vous promettez un bénéfice intéressant, les internautes sont beaucoup plus enclins à partager vos contenus avec leurs amis. Mais ne vous trompez pas de lot : vous devez déjà intéresser les bons prospects. Profitez-en pour capter des adresses e-mail, pour pouvoir lancer le blog également avec une newsletter : le taux de conversion peut-être tout simplement impressionnant.