À quoi sert réellement un VPN ?

0
1671

Un VPN ou Virtual Private Network (Réseau Virtuel Privé) est un réseau reliant directement l’ordinateur, le smartphone, la tablette ou d’autres terminaux distants entre eux de manière transparente par le biais de tunnels virtuels encryptés. Il permet de délocaliser l’adresse IP en se connectant sur un serveur qui est souvent à l’étranger.

Avec le VPN, votre anonymat en ligne est préservé, car ce n’est pas votre adresse IP qui se trouve sur les sites que vous visitez, mais l’adresse IP de votre VPN. Donc, les sites ne savent pas où vous vous trouvez, ni le navigateur Internet que vous utilisez. Toutefois, il faut vider les cookies du navigateur avant de vous connecter à un site sinon, il va se rappeler de visite.

Outre le fait de protéger l’anonymat en ligne, le VPN offre plus de sécurité entre Internet et l’ordinateur, le smartphone ou la tablette. En effet, grâce au VPN, ces derniers ne seront plus les cibles des hackeurs, mais c’est le VPN. Pourtant, ce dernier est fortement sécurisé afin d’éviter une panne suite à une attaque. Sécuriser sa vie numérique, c’est donc éloigner les hackeurs qui veulent voler nos données.

Mais le VPN est aussi essentiel pour vous sécuriser pendant les connexions aux réseaux wifi publiques. Quand vous vous connectez à ces derniers, vous êtes une proie facile pour les hackeurs, car tout le monde est connecté sur ce même réseau. Grâce au VPN, vous n’aurez pas à vous en faire, car la connexion entre le VPN et vous se fait de façon chiffrée.

Davantage d’informations avec Un logiciel espion pour surveiller son enfants.