Depuis le mois de juillet 2018, la France est championne du Monde de football. Si cet exploit retentissant a littéralement marqué le pays, des répercussions importantes sont à signaler depuis plus d’un an. Avec un public plus large et davantage connaisseur, le football s’est imposé comme le sport préféré des Français. Désormais loin devant le rugby, le cyclisme ou encore le hand-ball ou le basket, le ballon rond séduit toutes les catégories de population et toutes les générations. Focus sur une tendance qui semble bien partie pour s’installer sur la durée.
Un engouement générationnel
Si le football est aussi populaire, il le doit principalement à la jeune génération. Avec un public toujours plus jeune et toujours plus accros aux stars du ballon rond, le football est devenu en France un fait social et plus uniquement un sport collectif basique. La victoire en Coupe du Monde 1998 a constitué un tournant dans cette prise de conscience collective sur le territoire français. Suivi par les épopées de 2000, 2006 et 2016, les Bleus ont fini par s’imposer une nouvelle fois en 2018 lors du Mondial en Russie. Assez pour faire chavirer le cœur de l’Hexagone ?
Buzz, argent et vestiaires
Malgré cette passion naissante, les signaux renvoyés par le football de 2019 ne sont pas forcément positifs. Quand on sait que le buzz et l’argent sont désormais aussi importants qu’un but marqué ou un match de haut niveau, on peut se poser légitimement des questions. Il suffit de lire la rubrique mercato pour comprendre que pour une partie des suiveurs du ballon rond, le vestiaire est devenu un élément déterminant de la bonne conduite d’un joueur de football. On peut continuer de se poser des questions sur ce type de dérives…. Pourtant, le panorama n’est pas forcément négatif. Des exemples quotidiens sur la planète football offrent un visage différent des tendances bling-bling. Capable de faire parler un chef d’entreprise et un SDF, le football est universel. Une raison supplémentaire pour être le sport préféré des Français.