Quels matériaux utiliser pour construire une cloison

0
1078

Il arrive souvent, lorsque l’on est l’heureux propriétaire d’un logement, d’avoir de menus travaux à effectuer, que ce soit de réparation, de rénovation voire même de construction et d’aménagement. L’un des travaux que les particuliers rencontrent le plus souvent, est la construction d’une cloison intérieure, que ce soit, d’ailleurs, pour rénover comme pour construire, partager une pièce en deux afin d’avoir une pièce supplémentaire, par exemple. Ce genre de travaux nécessite un savoir-faire, mais également la connaissance et l’utilisation des bons matériaux. Car il en existe de plusieurs types. Voici un petit guide d’achat.

Le bois

Léger et chaleureux, le bois est un matériau totalement renouvelable et écologique. Écologique, aussi, car souvent utilisé en essence locale et avec des techniques soucieuses des préoccupations environnementales. Il est, bien entendu, à utiliser en priorité dans les maisons où le gros œuvre est réalisé en bois.

La pierre naturelle

La pierre est un matériau classique qui donnera un côté rustique à votre habitation. Il a l’avantage, dans les régions où il fait chaud de préserver la fraicheur des pièces. Ce n’est, cependant, pas le type de matériau le plus facile à mettre en œuvre, il est préférable d’avoir un minimum de savoir-faire.

Le béton

Le béton facile à fabriquer est constitué d’un assemblage de matériaux minéraux. Il peut se révéler pratique puisqu’il peut être facilement coulé ce qui en fait un élément facile d’utilisation. Il renvoie à une vision moderne de la construction et donnera donc un caché de modernité à votre habitation.

La brique

La brique est un matériau de construction très ancien mais qui renvoie toujours une part de modernité. Il est constitué de terre d’argile cuite au four. Elle constitue un matériau durable et léger très adapté à la construction.

Le plâtre

Le plâtre est une alternative totalement crédible. L’on peut en effet utiliser des blocs de plâtre pour la réalisation d’une cloison rapidement et facilement. Résistant au feu, il peut réguler l’hygrométrie.