Ces équipement devenus indispensables à la navigation

0
894

Elle paraît loin, l’époque où les navigateurs s’orientaient par rapport à la course des étoiles. Loin également, le temps où le sextant et la boussole amorcèrent une révolution dans la navigation, permettant d’allonger la durée des voyages. Désormais, nos esquifs modernes disposent de tout le confort moderne désirable : GPS, mobilier de cuisine, toilettes ou encore réfrigérateur facilitent considérablement la vie à bord, après des siècles de promiscuité et d’insalubrité qui rendaient les voyages dangereux. Voici donc quelques exemples qui illustrent cette nouvelle dépendance à quelques objets devenus indispensables pour naviguer, et dont on ne saurait plus se passer. 

Disposer d’un GPS, le luxe absolu pour s’orienter

En quelque sorte, le GPS est devenu aujourd’hui ce qui hier était constitué de cartes, plus ou moins fidèles selon les époques. Désormais, les GPS forment des appareils de navigation qui permettent aux marins de connaître leur position en temps réel, et de ne pas se perdre en mer. Il existe différents modèles disponibles sur le marché, avec des caractéristiques et fonctionnalités parfois différentes. Afin de faire le bon choix, la meilleure solution reste encore de consulter un guide pour savoir quel GPS marine choisir, et ne pas risquer de se tromper.

Avoir une cuisine équipée à disposition, un élément qui change tout

Pendant de longs siècles, les équipages devaient sillonner les océans en se contentant de manger la nourriture qu’ils pouvaient stocker dans les cales de leur navire. Essentiellement des aliments secs, qui ne risquaient pas de défraîchir pendant le voyage. De fait, ces régimes alimentaires incomplets étaient la cause de maladies comme le scorbut, qui fit des ravages pendant longtemps sur les mers. Ainsi, le fait que nos bateaux actuels soient équipés d’un réfrigérateur et d’une cuisine est un élément qui nous semble évident, et dont nous ne mesurons pas forcément la portée. Et pourtant, comment survivrait-on à bord sans cela désormais ?