Le casse-tête et ses nombreux atouts

0
1100

Alors qu’il est de plus en plus évident que l’usage des écrans devrait être fortement limité, celui des casse-têtes et autres puzzles devrait être au contraire encouragé. La prévention des troubles cognitifs est l’un des plus grands défis actuels de la médecine. Trouver des outils pour maintenir le cerveau en forme est la mission des scientifiques.

Garder son cerveau en forme

Les casse-têtes améliorent considérablement la mémoire à court et à long terme. Ils font partie de ces jeux que les parents ont plaisir à offrir à leurs enfants dès leur plus jeune âge. Puzzles, dominos, labyrinthes permettent de longues heures de jeux tant ils sont appréciés. Certains rencontrent même un succès fulgurant comme le célèbre Rubik’s Cube qui est devenu la coqueluche des petits et des grands. Il existe même des championnats. Ce casse-tête des années 80 a été vendu à des millions d’exemplaires. Les casse-têtes font l’unanimité chez les parents, les enfants, les adolescents, les enseignants. Ils ont de nombreux atouts pédagogiques et éducatifs.

Observer, analyser, anticiper

Toutes ces activités développent la faculté à observer. Grâce à elle, on peut anticiper et réfléchir à la bonne technique. Le casse-tête va développer la mémoire, la concentration. Cette activité est de plus en plus proposée aux personnes âgées qui sont sujettes à des pertes de mémoire. Cela les aide à se souvenir de gestes oubliés. C’est un excellent stimulant cérébral. Parmi les bienfaits constatés, on compte la concentration. Pour arriver à la fin du jeu, il est nécessaire de fixer son attention sur la tâche à réaliser. L’une des manières de préserver sa santé mentale est de passer plus de temps à lire, à faire des casse-têtes, c’est aujourd’hui prouvé. Bien évidemment, il n’existe aucun miracle, ce ne sont pas des médicaments, mais les casse-têtes sont plus attractifs pour le cerveau que les écrans. Si vous êtes un amateur de réflexion, de logique, optez pour les casse-tête, votre cerveau vous remerciera.