Quels sont les secteurs d’activité qui mènent la lutte contre le changement climatique?

0
936

En 2019, se soucier de l’écologie est affaire de tous, et même si c’est un processus fastidieux, de plus en plus d’industries adaptent progressivement leurs modes de fonctionnement pour se diriger vers un modèle plus écologique. Voici donc les secteurs d’activités qui mènent la lutte contre le changement climatique.

L’industrie textile lutte contre le réchauffement climatique

L’industrie textile est le second secteur le plus polluant au monde à l’origine du réchauffement climatique, derrière le pétrole. Cependant, depuis quelques années à présent, de nombreuses mesures ont été mises en place et de nombreuses marques optent pour l’utilisation de produits issus de matières recyclées, biologiques ou biosourcées. Certaines d’entre elles font également appel à des usines éthiques, en se préoccupant de la qualité de leur production plutôt que de la quantité et ainsi s’éloigner de la tendance à surconsommer. L’industrie textile souhaite donc devenir plus durable, en réduisant les déchets tout en utilisant davantage de techniques respectueuses de l’environnement.

Le secteur des transports se met au vert pour l’environnement

À l’origine de nombreuses sources de pollution, causant des dégâts environnementaux sans précédent, que ce soit au niveau du fret ou du trafic citadin, le secteur des transports mène la lutte contre le changement climatique en se tournant vers des solutions de plus en plus écologiques, et ce grâce à de nombreuses avancées technologiques. De nouvelles alternatives de carburant et des énergies renouvelables ont vu le jour, et de nouveaux types de véhicules ont été mis sur le marché, comme le véhicule électrique et les moteurs fonctionnant au gaz naturel. L’industrie de l’automobile explore de nouvelles façons de minimiser la consommation en carburant classique et favoriser l’utilisation de biocarburants issus de sources renouvelables.

Le secteur industriel

Le secteur industriel fait partie des secteurs luttant pour l’environnement étant donné qu’il engendre lui aussi de nombreuses sources de pollution, que ce soit dans l’air ou dans les mers. Il fait également partie des secteurs les plus énergivores, et c’est pourquoi de nombreuses entreprises troquent aujourd’hui leurs équipements et installations pour des alternatives plus propres, qui fonctionnent avec l’énergie solaire ou éolienne. Dans la même démarche, certaines usines font en sorte de réduire leurs déchets et ont inclus le recyclage dans leurs processus de fabrication. Certaines compagnies optent pour une gestion de « production allégée », découverte depuis les années 80, qui se concentre sur l’élimination du gaspillage de toutes sortes, en évitant la surproduction.

Le secteur des affaires

Le monde des affaires est lui aussi très actif dans la lutte pour l’environnement, car, même si c’est moins évident que le secteur pétrolier, il génère beaucoup de déchets et consomme énormément d’énergie. C’est pourquoi de nombreux bureaux essayent de rendre leurs activités de plus en plus durables, en réduisant un maximum l’utilisation de papier et d’imprimantes. Les entreprises proposent aussi à leurs employés de faire du télétravail, et ainsi minimiser la pollution engendrée par les transports. On constate même l’apparition de bâtiments énergétiques, pour une transition écologique.

De plus en plus de secteurs luttent contre le réchauffement climatique

Tout le monde le sait, il faut passer au vert sans plus attendre et adopter un mode de vie respectueux de l’environnement, et ces quatre secteurs ne sont pas les seuls à se soucier du réchauffement climatique. Le secteur agroalimentaire produit également de plus en plus de produits issus de l’agriculture biologique et favorise les petits producteurs.