La plongée est une activité qui attire de plus en plus les gens. Elle permet de découvrir ce qui se cache sous les océans. Pour pratiquer cette activité, il faut nécessairement disposer de l’équipement adéquat. Pour cela deux possibilités s’offrent à vous : louer le matériel ou l’acheter. Voici quelques astuces pour vous aider à prendre la bonne décision.
Pourquoi louer son équipement de plongée sous-marine ?
- Transport : généralement les clubs de plongée disposent d’équipement de qualité. Ce qui est très avantageux pour vous car vous n’aurez pas l’obligation de venir avec votre propre matériel.
- Débutant ou débutante : vous n’avez pas besoin d’acheter votre propre équipement. Cependant, si vous préférez vous procurer votre propre matériel, il faut qu’il soit plus sophistiqué que celui du centre ou du club de plongée.
- Poids : un matériel de plongée pèse lourd (environ 10 à 15 kilos). Il peut être difficile de l’emporter avec vous lorsque vous vous déplacez. Il y a également de grande chance pour que vous soyez contraint à payer des frais de transport supplémentaires.
- Caractéristiques : A chaque destination, son type d’équipement de plongée. La location vous évitera d’acheter des matériels que vous n’utiliserez qu’une ou deux fois. Pour l’achat de tout votre matériel de plongée sous-marine, visitez les sites web dédiés ou demandez l’avis des professionnels.
Pourquoi acheter du matériel de plongée ?
Acheter son propre équipement est beaucoup plus hygiénique. En effet, il arrive très souvent que des gens se soulagent dans les combis qu’ils portent. Posséder votre propre matériel vous évitera de vous retrouver avec des combinaisons trop petites ou trop grandes. Les palmes, le tuba et le masque font partie des équipements les moins chers et les plus personnels. Le matériel de plongée high-tech coûte énormément cher et doit être choisi avec grand soin. Nous vous recommandons de prendre une décision selon votre budget et selon la fréquence à laquelle vous pratiquez cette activité.