Après un déménagement, par manque de place, lors de travaux de rénovation… différentes raisons font qu’on loue un garde-meuble pour une semaine, pour quelques mois ou pour des années. C’est une solution à la fois économique et pratique, mais avant de vous lancer, il est essentiel de bien connaître le contrat de location et l’assurance.
Le contrat de location d’un garde-meuble
Pendant la location d’un garde-meuble, pensez à bien vérifier tous les éléments du contrat puisque c’est là que vous trouverez les conditions générales de vente comme le volume de stockage, le prix, la fin de contrat, les modalités de règlement, la responsabilité du garde-meuble et autres. Également, vérifiez les informations complémentaires et importantes comme les numéros de plombs s’il s’agit d’un conteneur individuel ainsi que le lieu de stockage. Avant de signer le contrat, vous devrez donner à l’entreprise de location certaines pièces justificatives. Pour louer un garde-meuble sur nantes, munissez-vous de votre pièce d’identité, d’un RIB, d’un justificatif de domicile de 3 mois au moins et d’un dépôt de garantie (un mois de location).
L’assurance quant au garde-meuble
Lorsque vous louez un garde-meuble, vous devrez assurer vos biens. Si vous avez déjà un contrat d’assurance habitation ou professionnel, vérifiez qu’il prend en charge vos affaires stockées dans un garde-meuble. Si ce n’est pas le cas, vous devrez souscrire à une prime supplémentaire afin d’avoir cette protection. C’est plus intéressant que l’assurance proposée par l’entreprise de location de garde-meuble. Lors de la signature du contrat, apportez une attestation sinon vous serez dans l’obligation de souscrire l’assurance proposée par le prestataire de garde-meuble. L’assurance couvre la foudre, l’incendie, les inondations, le tremblement de terre, le vandalisme, la fuite dans les canalisations, l’explosion et le vol avec effraction. Mais elle ne prend pas en charge un acte de terrorisme, le vol sans effraction, la guerre, les cartes de crédit, les métaux précieux, les lingots d’or, les biens de valeur, les caravanes, les voitures immatriculées, les bateaux…
Continuez votre lecture avec Comment bien choisir son garde-meuble ?