Les meilleurs astuces pour repousser les insectes pour son cheval

0
1011

En 2019, le cheval est l’un des animaux les plus appréciés en France. Que cela soit par le biais de l’équitation ou chez les plus jeunes générations, le cheval a une place à part dans l’Hexagone. Cependant, un casse-tête se signale lorsqu’il s’agit de repousser les insectes. Malgré la récurrence du problème, de véritables solutions existent pour lutter efficacement contre la proximité des insectes sur les chevaux. Zoom sur ces astuces qui fonctionnent vraiment.

Éviter les environnements humides

Tous les experts sont unanimes sur la question. Pour parvenir à repousser les insectes efficacement pour son cheval, il faut éviter les environnements humides. Ce qui sous entend que les litières mal entretenues et les lieux ou l’humidité est présente représentent un véritable nid pour les insectes. Des mouches en passant par les tiques, nombreux sont les insectes pouvant causer de véritables dommages pour le cheval. Si ce dernier repousse naturellement ces menaces par des mouvements de queue. La crinière, le toupet ou encore les frissons de la peau sont également de bons répulsifs naturels. Toutefois, à certains moments, le naturel n’est pas suffisant pour réussir à repousser les insectes

Le produit répulsif, la solution radicale

Dans le cas où le changement d’environnement ne fonctionne pas, il est obligatoire de passer par l’étape : produit répulsif anti insectes et mouches. Disponible sous forme de gel ou brumisateur, cette solution est radicale et offre des résultats probants avec une nuance à préciser. Pour les chevaux ayant tendance à faire de l’exercice donc à transpirer, il vaut mieux opter pour le gel à l’inverse d’une application locale qui sera plus efficace avec le brumisateur. Attention néanmoins à choisir des produits respectueux de la réglementation biocide. Enfin, si ces deux solutions ne donnent pas de résultats rapidement, il est vivement conseillé d’aller consulter un vétérinaire. Mais dans 90% des cas, ces solutions préventives suffisent à éradiquer le mal. Votre fidèle destrier vaut bien cette attention…