Open Data Réseaux Energies est une plateforme de référence qui aborde les données relatives à l’énergie et au gaz. Ainsi, pour atteindre ses objectifs, elle recueille des informations utiles concernant la production, la consommation, le stockage, les territoires et régions ainsi que les infrastructures et marchés. Désormais, vous pouvez profiter des données précises pour construire vos graphiques et cartes tout en les partageant et en les intégrant sur votre site Web.
Les données relatives à la consommation
Elles concernent le pic journalier de la consommation brute d’électricité ainsi que les facteurs de charge et taux de couverture mensuels pour l’éolien et le solaire. A cela s’ajoute l’historique national de la réalisation de l’équilibre mensuel production/consommation (GWH) en fonction de la consommation brute, du solde des échanges physiques avec l’étranger, des soutirages dus au pompage. Ici, vous avez également la possibilité de découvrir les scénarios de consommation de gaz en France à horizon 2035. Il s’agit des données issues du document « Perspectives gaz 2018 », une collaboration des partenaires tels que GRDF, GRTgaz, Teréga en coordination avec le SPEGNN. Par ailleurs, vous pouvez bénéficier du jeu de données présentant les courbes de consommation régionale d’électricité (par demi-heure en MW) et de gaz (par heure en MW PCS 0°C).
Les données relatives à la production
Ce registre présente les installations de production et de stockage d’électricité raccordées directement ou indirectement aux réseaux publics d’électricité en France métropolitaine et dans les zones non interconnectées. Aussi convient-il de préciser qu’il vous informe sur les facteurs de charge et taux de couverture nationaux mensuels éoliens et solaires (janvier 2012 à janvier 2019), le nombre de sites de production de biométhane en service en France à fin d’année et surtout la liste des points de production et d’injection de biométhane dans les réseaux de gaz naturel en France.
Les données relatives aux marchés
Dans cette catégorie, vous profiterez des règles du mécanisme de capacité, dans leur version arrêtée le 29 novembre 2016. Elles ont pour principal objectif de renforcer les dispositifs de transparence sur les échanges de garanties de capacité. De même, elles prévoient que les prix, volumes et dates de prise d’effet de toutes les transactions réalisées soient rendus publics à l’exception de l’identité des parties contractantes.
Les données relatives au stockage
Ces jeux de données présentent l’évolution des stocks de GNL, le débit quotidien des stockages de gaz ainsi que le stock quotidien dans les stockages de gaz.