Abri de jardin : les détails importants à connaître

0
1970

Avez-vous besoin d’un espace de rangement pouvant contenir vos outils de bricolage ou bien d’une pièce à vivre supplémentaire ? Si oui, pourquoi ne pas miser sur un abri de jardin ? Lisez toutefois les informations suivantes avant de commencer les travaux.

Abri de jardin : que dit la loi ?

Selon la réglementation en vigueur, la fabrication d’un cabanon de jardin nécessite une demande de permis de construire si l’aire de l’abri dépasse les 20 m2. Cette dernière est également indispensable s’il n’y a encore aucune construction sur le terrain de destination. En revanche, une simple déclaration de travaux suffit si la superficie du cabanon est comprise entre 5 à 20 m2. Aucune autorisation n’est requise si la surface concernée est inférieure à 5 m2.

La taille idéale pour un abri de jardin

Le choix de la taille de votre abri de jardin dépend en grande partie de son utilisation. Dans la pratique, un cabanon mesurant 3 à 6 m2 vous permettra de stocker convenablement votre tondeuse, débroussailleuse, vélo… Vous aurez à votre disposition un petit coin destiné au bricolage et au rempotage si vous fabriquez une petite cabane comprise entre 6 à 15 m2. Au-delà de ces valeurs, vous pouvez utiliser votre abri de jardin comme atelier, chambre d’ami… Bien sûr, vous devez opter pour une hauteur adaptée pour circuler librement.

Quel matériau choisir ?

Vous avez le choix en ce qui concerne le matériau. Concrètement, vous pouvez privilégier le bois si vous voulez un abri qui s’intègre naturellement dans votre jardin. Il se distingue notamment par son caractère isolant. Le métal, quant à lui, est très apprécié pour sa résistance et par sa facilité d’assemblage. Le PVC est aussi une alternative, mais il est surtout recommandé pour la construction d’un abri de jardin destiné au stockage. 

Notez qu’il y a encore d’autres points à vérifier avant de choisir son cabanon de jardin. Il est par exemple indispensable de se focaliser sur le toit, le prix, le type de plancher… Demandez alors les conseils des experts pour mieux vous décider.