Le boom des couteaux artisanaux

0
1304

Il est loin le temps où le couteau artisanal était un objet transmis au fil des générations. Désormais, Utiliser un couteau selon les règles de l'art ou obtenir de véritables couteaux artisanaux est devenu très facile. Cependant, il faut bien dissocier les vraies pièces des pales copies existant sur internet. Pour y parvenir, plusieurs méthodes existent et elles ont la cote ces derniers temps pour un public toujours plus large. Focus sur une tendance qui ne semble pas prête de s’arrêter en 2019…

Un retour aux traditions

Pour une majorité de français, les traditions doivent être entretenues. Si durant des années, la tradition de la coutellerie a toujours eu une place à part, les choses évoluent sans cesse. Avec un nombre toujours plus important d'artisans, de créateurs designers et de producteurs, le marché des couteaux artisanaux connaît un second souffle. Longtemps réservées à un public d'amateurs, ces pièces de collection peuvent désormais être achetées facilement en quelques clics. Créés par des « mordus » du couteau, ces sites spécialisés sont les lieux privilégiés pour partager sa passion et aussi acheter de véritables pièces de collection. Mais, avec la concurrence du net, il est difficile de ne pas tomber dans certains pièges si on est pas prévenu…

Privilégiez les sites spécialisés

Avant toute chose, il est important de comparer les prix au moment de se lancer dans un achat. Cependant, dans le cas du couteau original, ce paramètre n'est pas capital. En effet, le premier atout que doit posséder votre couteau est bien son originalité et par conséquent son authenticité. Ce qui signifie que lors de votre achat, un certificat doit vous être remis. Fuyez si ce fameux certificat n'est pas proposé initialement. Soyez vigilant également sur les prix pratiqués car il n'est pas rare de voir des écarts sensibles de plusieurs dizaines d'euros selon les modèles en fonction des sites. Gardez en tête que le savoir-faire se paie. Encore plus lorsqu'il s'agit de coutellerie française…