Que ce soit pour perdre du poids ou pour préserver sa santé, puisqu'il est maintenant prouvé que le régime méditerranéen réduit le risque de maladies cardiovasculaires, adopter les mêmes habitudes alimentaires que nos voisins du sud est sûrement la meilleure résolution à prendre pour 2019. En France, on retrouve notamment une cuisine similaire en Provence, dont on s'inspire pour réaliser nos plats à partir des mêmes produits.
Des légumes et des épices à volonté
L'un des fondamentaux de la cuisine méditerranéenne est sans aucun doute l'utilisation de nombreux légumes et fruits dans ses recettes, qu'ils soient crus ou cuits, agrémentés de plantes aromatiques pour apporter des saveurs subtiles. On abuse alors des poivrons, courgettes et aubergines en été, et en hiver, on se tourne vers les courges, les épinards et les choux qui sont de saison tout en étant source de vitamines, de fibres et d'antioxydants. Pour les épices, le basilic, le thym, le romarin et la menthe deviendront vos meilleurs alliés pour rehausser le goût d'un plat et vous apporteront des bienfaits digestifs, diurétiques ou antiseptiques.
De l'huile, des céréales et de la viande
Difficile d'inclure des matières grasses lorsque l'on tente de perdre du poids. Pourtant, les lipides, dont font partie les huiles végétales, sont un groupe alimentaire qu'il ne faut pas négliger dans son alimentation, à condition de sélectionner soigneusement son produit. On privilégie ainsi l'huile d'olive que l'on consomme quotidiennement et qui résiste bien à la cuisson en gardant tous ses nutriments. Pour les céréales, on les choisit complètes pour leurs teneurs en fibres, et on les remplace plusieurs fois par semaine par des légumineuses qui sont également très appréciables pour leur apport en fer. Pour la viande, on préfère la volaille, moins grasses que la viande rouge, et on se tourne régulièrement vers les poissons et les fruits de mer qui sont riches en oméga 3. Enfin, on s'autorise le vin, modérément, puisqu'il contient de l'hydroxytyrosol qui est un puissant antioxydant.