Store extérieur, le guide pour bien choisir 

0
1180

Ce qui est agréable lorsque l’on est chez soi, dans son spa extérieur ou sur la terrasse notamment, c’est le fait d’être à l’abri des regards indiscrets, à plus forte raison lorsque le vis-à-vis est important. Et, s’il est possible d’opter pour une paire de rideaux ou encore des films à poser sur le vitrage pour l’intérieur et des parasols en extérieurs, il existe une tout autre alternative plus pratique et fonctionnelle : les stores extérieurs. Dans une maison ou au sein d’un espace extérieur, le store rehaussé le bâtit tout en assurant un doux confort. Gros plan pour le choisir au mieux.

Quel usage ?

La gamme de stores extérieurs existante est large. Et s’ils assurent principalement une fonction de protection solaire, les stores extérieurs présentent bien d’autres usages. En effet, le store extérieur assure un rôle thermique afin de réguler la chaleur aux heures où le soleil est au zénith. S’il assure une protection contre la chaleur, il réduit aussi l’éblouissement, idéal donc pour l’installer au-dessus d’une piscine notamment. Élément décoratif, le store satisfait toutes les envies en matière de déco, tant les coloris et effets sont légion, monochrome, à rayures, ton sur ton … tout est du domaine du possible. En outre, il devient également incontournable pour prolonger un espace de vie intérieur comme le salon. Conjuguant praticité et esthétisme, il peut également protéger de la pluie si sa toile est imperméable. Alors, la première des choses en voulant installer un store d’extérieur est de se demander quel est l’usage que l’on veut en faire : protection contre la chaleur, contre l’éblouissement, contrôle de la luminosité, effet décoratif, protection contre la pluie, autant faire le tour de ces points avant de le choisir. En parallèle, qu’il s’agisse d’une terrasse, d’une loggia, d’un balcon, il existe un modèle adapté : le store banne, le store double pente ou encore le store de fenêtre par exemple. 

Quelles finitions, quels accessoires ? 

Outre ses fonctions de protection, le store peut également présenter un atout en termes de déco. Outre la toile, la structure en elle-même est modulable pour satisfaire ses envies. Alu brossé, alu satiné, inox notamment, autant de matières possibles pour créer une atmosphère classique, contemporaine ou décalée. En parallèle, le coffre peut être intégral ou semi-intégral notamment. Dans le premier cas, l’ensemble de la structure est protégé et cela permet surtout de dissimuler le mécanisme et la visserie sous un carénage. Dans le second cas, le semi-coffre intégral protège uniquement la toile. Le store extérieur peut être manuel, motorisé ou encore être télécommandé. Et parce que l’habitation devient de plus en plus intelligente, le store l’est aussi. À l’aide d’un capteur autonome, le store extérieur se referme automatiquement en cas de vent, de pluie ou s’ouvrir là aussi de manière automatique si le soleil inonde l’espace. Une automatisation possible grâce à un capteur vent, soleil, pluie qui permet alors de protéger le store des intempéries et lui assurer une plus grande longévité. 

Quel type de toile ?

Il existe principalement trois types de toiles : la toile polyester, la toile acrylique et la toile micro perforé. La toile polyester est sensible aux UV, mais est idéale pour un usage occasionnel. La toile acrylique résiste mieux aux UV et s’entretient facilement. Cependant, la ventilation de l’air n’est pas optimale, en dessous de la toile il peut faire alors très chaud en plein été. Autre option, la toile micro perforé, la Rolls des toiles. Résistante aux UV, aux déchirures, imputrescibles, ventilation parfaite, elle cumule les qualités. Dans tous les cas, quelle que soit la toile choisie, il convient de suivre les préconisations d’usages pour lesquelles elle est destinée, mais aussi de veiller à son entretien régulier. Si le dépoussiérage régulier est indispensable, une à deux fois par an, il faut la laver à l’eau savonneuse. Au-delà de sa composition, mieux vaut ne pas négliger les finitions comme le lambrequin. Ce morceau de toile qui pend au bout du store extérieur est à vague le plus couramment, mais peut être droit. Et bien loin d’être superflu, c’est un complément de protection solaire supplémentaire tout comme les brise-vue qui peuvent se fixer de part et d’autre du store.