On est toujours très heureux de les installer avant les fêtes, on l’est beaucoup moins à la simple idée de les enlever. Pourtant, c’est le moment de ranger les décorations de Noël. Si vous voulez éviter la casse, les dégradations et que vous ne voulez plus passer des heures à démêler vos guirlandes, c’est le moment de lire ces quelques conseils !
Pensez à Noël prochain
Le véritable secret est là. Si vous ne voulez pas avoir de problèmes pour installer la décoration de Noël en 2019, il faut commencer par anticiper. Commencez par faire l’inventaire de ce que vous gardez et remplacez ce qui a été cassé. Dans les magasins spécialisés, on organise des soldes sur les décos pour liquider les stocks. C’est une manière de refaire son sapin en faisant des économies. Ensuite, ne les rangez pas n’importe comment et annotez bien vos cartons ou vos caisses de rangement pour savoir exactement où se trouvent les éléments.
N’abîmez plus vos guirlandes !
Qui n’a jamais vécu la galère de devoir démêler des mètres de guirlandes électriques avant de mettre le sapin. Déjà, dès le rangement, enlevez les ampoules qui ne fonctionnent plus et remplacez-les. Avec cette astuce, vous gagnerez du temps pour l’année prochaine. Ensuite, ne les jetez pas n’importe comment dans le carton. Enroulez-la soigneusement et placez deux morceaux de scotch pour qu’elle ne s’emmêle pas avec les autres.
Recyclez vos déchets
Chaque année, les fêtes sont le théâtre d’un énorme gaspillage et génèrent une somme importante de déchets. Pour ceux qui pensent, encore que les sapins en pot peuvent être replantés dans la nature, sachez qu’il y a de fortes chances pour qu’il ne reprenne pas. Premièrement, ces sapins n’ont jamais été en pleine terre. Deuxièmement, le choc thermique sera très violent pour eux. Le vert doit être jeté dans la déchèterie ou les dépôts les plus proches de chez vous. Pensez à des décorations recyclables en verre, en papier, en carton, et triez vos déchets le plus possible.