Électricien : 3 conseils pour bien le choisir

0
1335

Avec le temps, l’installation électrique dans un logement peut présenter des défaillances. Pour corriger ces dernières, mieux vaut solliciter les services d’un expert respectant les exigences de sécurité ainsi que les différentes normes en vigueur. Un tel prestataire peut vous offrir une totale satisfaction en cas d’urgence electricité.

La qualification et l’expérience de l’électricien

Comme précités, les travaux d’électricité requièrent la contribution d’un spécialiste. Celui-ci doit avoir en sa possession des diplômes de types CAP ou BTS. L’obtention d’une qualification par des organismes de renom comme Qualifelec est également un gage de professionnalisme. Sachez qu’il est toujours judicieux de solliciter les services d’une entreprise employant des techniciens expérimentés. Ces derniers connaissent parfaitement les solutions aux différents problèmes susceptibles de se présenter pendant l’intervention.

Les différentes garanties proposées

En règle générale, les électriciens chevronnés offrent des garanties à leurs clients. Dans la pratique, ils sont inscrits à une assurance : décennale, biennale et dommages-ouvrages. Certains d’entre eux proposent également une garantie de parfait achèvement et de délai de livraison. Vous devez donc vous assurer que le prestataire à qui vous voulez faire confiance dispose de ces diverses couvertures. Cette initiative vous permettra d’éviter les problèmes de remboursement en cas de litige.

Le respect des normes en vigueur

Un expert dans le secteur de l’électricité se doit de se conformer aux règlements en vigueur. La norme NF C 15-100 regroupant plusieurs règles de sécurité est par exemple indispensable. En plus de protéger le technicien, elle garantit le fonctionnement de l’installation électrique. À titre d’information, il faut prendre le temps de vérifier la qualité des équipements à utiliser pendant les travaux. L’idéal est de miser sur des produits issus des grandes marques commercialisant des articles haut de gamme. 

Évidemment, il faut aussi se pencher sur le prix de l’intervention avant de fixer son choix sur tel ou tel spécialiste. Pour éviter les mauvaises surprises, une demande de devis en amont est de mise.